L’Enfant et le Maudit T1 - Par Nagabe - Komikku Editions

24 mars 2017 0 commentaire
  • Loin des sentiers battus traditionnels, "L’Enfant et le Maudit" suscite larmes et réconfort. D'une maîtrise parfaite, le récit oscille entre le conte ténébreux et le poème attendrissant.

Quel étrange, et pourtant envoûtant duo que celui formé par Sheeva et le professeur. Elle, si douce, pure et innocente, toujours vêtue de blanc. Lui, grand, sombre, mystérieux et effrayant. Qui aurait pu croire que c’est auprès de ce "monstre" que la petite blondinette trouverait refuge et réconfort, alors que tout son village a été abandonné...justement à cause de créatures telles que le professeur ?

L’Enfant et le Maudit est un manga relativement attendrissant et émouvant, mais tout aussi poignant. D’une part, une gamine, qui attend sa tante, qui, on s’en doute, ne reviendra jamais. D’autre part, une créature sombre qui cache un cœur d’or, attentionné et bienveillant, pour cette petite inconnue qu’il a recueillie. Le tout sur une trame de contes de fées, de légendes, de ce livre que Sheeva prend pour s’endormir chaque soir.

Alors, on suit leur quotidien, au jour le jour, avec la même appréhension que le professeur qui ignore comment expliquer la vérité à Sheeva. Comment faire en sorte qu’une adorable fillette s’épanouisse dans un village abandonné, sachant qu’elle ne sera jamais la bienvenue auprès des siens ? Aussi sombre que soit ce récit, les lecteurs gardent espoir, parce que l’héroïne, cette fillette, pousse ceux-ci à croire en elle. Sheeva incarne la personnification de la pureté à l’état brut. Une petite fille immaculée dans cette réalité ténébreuse.

Graphiquement, la première impression pourra laisser perplexe, par le style simpliste et obscur déployé par Nagabe. Pourtant, au fur et à mesure des pages, on se laisse attendrir et bercer par ce trait dont la simplicité reflète la pureté et l’innocence de la jeune fille, tandis que que le noir qui domine la page représente ces ténèbres inquiétantes dans lesquelles elle évolue. Et c’est justement cette façon de dessiner, peu détaillée et légère, qui rend la dualité dépeinte dans ce petit bijou si forte, si poignante et si prenante.

L'Enfant et le Maudit T1 - Par Nagabe - Komikku Editions
© nagabe / MAG Garden
Une fillette attendrissante et une créature hors du commun forment un duo des plus originaux

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

L’Enfant et le Maudit T1. Auteur : Nagabe. Éditeur : Komikku Editions. Traducteur : Fedoua Lamodiere. 174 pages. Sortie : le 9 mars 2017. Prix : 7,90 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?