Newsletter ActuaBD

L’Enragé du ciel - Par Joseph Safieddine & Loïc Guyon - Éditions Sarbacane

24 novembre 2015 0 Albums par Christian MISSIA DIO
🛒 Acheter
  • À travers un récit bourré d'humour et touchant à la fois, le scénariste Joseph Safieddine nous conte le parcours exceptionnel de son aïeul, le photographe-aventurier Roger Henrard.
L'Enragé du ciel - Par Joseph Safieddine & Loïc Guyon - Éditions Sarbacane
L’Enragé du ciel
Joseph Safieddine & Loïc Guyon (c) Éditions Sarbacane

L’Histoire est jalonnée de personnages aux destins hors normes. Roger Henrard est l’un d’eux. Né au tout début du vingtième siècle, il est devenu, grâce à son audace et à sa volonté, un intrépide pilote d’avion doublé d’un photographe ingénieux, le premier à prendre des photos de “Paris vu du ciel”. Ses nombreux clichés (1750 photographies aériennes de la Ville Lumière) sont aujourd’hui conservés au Musée Carnavalet et furent édités notamment en 1994 aux éditions du Chêne par Caroline Haardt de la Baume et le photographe Yann Arthus-Bertrand.

Tout au long de cet album dense de 142 pages, nous suivons le parcours étonnant d’un éternel optimiste. De son ascension au sein de l’entreprise familiale Jules Richard à ses faits d’armes durant la Seconde Guerre mondiale, en passant par ses pérégrinations en Algérie.

De gauche à droite : le comédien Clovis Cornillac, Joseph Safieddine et Loïc Guyon
Crédit photo : Fréderic Lavabre

Hyper documenté, drôle et parfois tragique, le scénario concocté par Joseph Safieddine nous dépeint un Roger Henrard dans toute sa complexité, tandis que le trait enfantin mais énergique de Loïc Guyon, dont c’est la première BD, confère à ce récit solaire un supplément d’humanité. Un vrai régal !

Voir en ligne : L’Enragé du ciel sur le site des éditions Sarbacane

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD