L’Equipe Z T1 - Par Carreres, Tourriol & Fernandes - Kotoji éditions

27 avril 2016 0 commentaire
  • Deux jeunes garçons que tout oppose et passionnés de football participent aux sélections d’une équipe peu ordinaire nommée « Z », composée de ceux exclus du système ! Global manga prévu en trois tomes, une aventure sportive au début sympathique et entraînant.

Bordeaux. Tout débute dans les rues, un bel après-midi, lorsqu’un garçon vole son ballon à un autre pour lui prouver qu’il est meilleur. En parallèle, deux coachs du FC Métropolis se disputent sur la façon de juger les jeunes des équipes minimes [1].

Le coach Jean-Claude les considère au même titre que des adultes, c’est-à-dire des joueurs confirmés et n’hésite pas à les virer s’ils n’apportent pas satisfaction, tandis que le coach Adrien préfère miser sur le potentiel de ces jeunes et plusieurs années pour leur permettre de se révéler.

Bref entre des victoires à court terme et la dimension formation le cadre est posé et c’est la fille du nouveau propriétaire du club, une gamine aussi insolente qu’énergique, qui propose un pari fou : le coach Adrien va former une équipe composée de recalés et d’exclus et d’ici trois semaines ils affronteront l’équipe A des minimes sélectionnés par le coach Jean-Claude ! Le vainqueur verra alors sa méthode appliquée au club.

L'Equipe Z T1 - Par Carreres, Tourriol & Fernandes - Kotoji éditions
© Kotoji Editions

Sur forme de marathon sportif, former une équipe de foot en trois semaines, L’Equipe Z propose un récit initiatique, avec son lot de personnages aux caractères et aux parcours forts différents qui vont apprendre à se connaître, à se respecter, à travers les valeurs de l’effort et de l’entraide.

Edmond Tourriol et Daniel Fernandes signent un scénario classique mais efficace, qui se déploie à un bon rythme : le fait d’avoir une histoire annoncée en trois tomes, avec un objectif simple et clair -un match dans trois semaines- permet de maintenir une forte dynamique dans le déroulement du récit.

Les chapitres de ce premier tome proposent selon les cas un focus sur un personnage ou sur une épreuve de la sélection, qui se révèlent autant d’occasions de construire la future équipe dont les personnalités et les compétences se dessinent petit à petit.

La sélection joue de son côté de manière classique la carte de l’inattendu au gré d’épreuves parfois incongrues comme le veut la tradition des shônen manga [2]. Notons que comme souvent dans les global mangas [3], les valeurs morales se partagent à la dimension sociale, fortement présente ici à travers les problèmes personnels des personnages principaux… car rappelons-le, le coach Adrien pratique un « football total ».

Sur la partie graphique, le travail d‘Albert Carreres s’avère convaincant : bonnes têtes, expressives et facilement identifiables, des mouvements précis et énergique, un découpage clair de l’action, avec une composition dynamique des cases, le tout avec un enchaînement fluide de l’action.

Nous avons eu un doute au début de notre lecture en raison d’une narration alternée peu claire et des transitions qui nous avaient par moment un peu perdu, mais une fois la « machine » lancée ce souci disparaît rapidement.

Financé à l’aide de la plate-forme participative Ulule, L’Equipe Z apparaît comme un global manga de football accrocheur à la lecture agréable grâce à ses thèmes universels parfaitement mis en valeur par ses héros plein de fougue.

À la fin du tome on se demande avec curiosité comment notre sympathique troupe de « bras cassés » va pouvoir affronter une équipe de titulaires triés sur le volet… et c’est déjà bon signe !

© Kotoji Editions
© Kotoji Editions
© Kotoji Editions

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

L’Equipe Z T1. Scénario : Edmond Tourriol & Daniel Fernandes. Dessin : Albert Carreres. Kotoji éditions. Sortie le 29 janvier 2016. 190 pages. 6,95 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

[1moins de 15 ans

[2Shônen : désigne un type de manga ayant pour cible éditoriale les garçons adolescents.

[3Global manga : désigne les mangas réalisés et édités par des Occidentaux.

  Un commentaire ?