L’Equipe Z T. 3 - Par Carreres, Tourriol & Fernandes - Flibusk

29 juin 2020 0 commentaire
  • Fin de cet excellent Global Manga avec le match décisif entre l'équipe Z, les juniors recalés aux sélections du club, et l'équipe A, celle des jeunes "élus". Un final qui tient ses promesses grâce à la belle caractérisation des personnages et à un bon suspense jusqu'au bout.

Il aura fallu trois ans, et un changement d’éditeur, pour enfin lire le dernier acte de ce titre footballistique qui nous avait fait très bonne impression à l’époque. Nous retrouvons donc le coach Adrien et ses joueurs, dont personne ne veut, prêts à en découdre avec l’équipe A junior du FC Metropolis.

Rappelons les faits et le pari entre les coachs Adrien et Jean-Claude, proposé par la fille du propriétaire du club : Si l’équipe formée et entraînée en trois semaines par Adrien, composée d’exclus et de recalés, bat celle des meilleurs joueurs des minimes, alors il deviendra l’entraîneur officiel des moins de 17 ans.

Après deux tomes qui nous ont permis de découvrir les différents joueurs de L’Équipe Z, leurs personnalités, leurs histoires, et surtout la construction de leurs liens pour former un groupe uni et solitaire, le jour du fameux match arrive enfin. Hugo, Majid et tous leurs amis doivent désormais affronter et battre l’élite des jeunes joueurs de la région.

L'Equipe Z T. 3 - Par Carreres, Tourriol & Fernandes - Flibusk
© by CARRERES Albert /

Entièrement dédié au match, ce dernier tome se dévore : pas de temps mort et un déroulement en montagne russe, alternant espoir et désespoir. Comme il se doit, chaque membre de l’Équipe Z a droit à son moment, souvent décisif, et les commentateurs du match ne sont pas avares en jargon technique et en expression consacrée du foot - digne d’une diffusion télé à grande écoute !

Les auteurs connaissent leur affaire, et pas uniquement en foot : l’aspect récit initiatique, mais aussi la morale et la part de comédie fonctionnent parfaitement bien. À l’image de l’ambition du coach Adrien, c’est un véritable groupe, à l’identité forte, que les auteurs ont construit et que nous avons plaisir à suivre. La partie graphique n’est pas en reste, même si le choix de faire dérouler le match en pleine pluie donne des effets de boues et de salissures pas forcément très convaincants.

Dans tous les cas il s’agit d’un beau titre, qui boucle une histoire intéressante et maligne, mais pas forcément la grande aventure de l’Équipe Z. En effet le tome se termine par un "A suivre ?" de circonstance et pour lequel nous serions tout à fait partant, maintenant que l’équipe est née et a prouvé sa valeur.

© by CARRERES Albert /

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

L’Equipe Z T3. Scénario : Edmond Tourriol & Daniel Fernandes. Dessin : Albert Carreres. Flibusk, collection "Manga". Sortie le 12 juin 2020. 191 pages. 7,95 euros.

Acheter ce livre sur BD Fugue, FNAC, Amazon.

L’Equipe Z sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1

  Un commentaire ?