Albums

« L’Ère des anges » est-elle arrivée ?

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 11 avril 2023                      Lien  
« L’Ère des anges » est le dixième titre de l’écrivain chinois de SF Liu Cixin, l’un des écrivains préférés du président Barack Obama, publié par Delcourt en bandes dessinées. Liu Cixin imagine les futurs de nos civilisations avec un regard d’ingénieur empreint d’humanisme. Transposé en bande dessinée par Sylvain Runberg, et mis en images par le dessinateur de Shanghaï Ma Yi, ce récit vient à point -ou en contrepoint- d’une situation politique tendue entre la Chine et l’Occident. Peut-être que ces utopies peuvent nous aider à dépasser les bombements de torse militaires de l’époque…

Nous sommes à bord d’un porte-avions américain qui s’apprête à recevoir le président d’un pays africain imaginaire mais très ressemblant -la Xambie- pour recueillir sa reddition. L’amiral Félix, qui vient de mener une opération implacable contre son pays afin de le mettre rapidement à genoux, a une grosse galoche à la général Douglas McAthur et est assez obtus comme lui, sûr de son bon droit et bien décidé à faire rendre gorge à ce petit président qui défie l’Amérique.

En face, le docteur Ita, dirigeant en titre de ce pays qui est toujours resté dans la famine, prix Nobel de chimie et sans doute l’un des biochimistes les plus géniaux de l’histoire de l’humanité. Son domaine, c’est la manipulation génétique et il a créé -en infraction à la charte bioéthique de l’ONU- des êtres qui peuvent s’adapter à un déficit de nourriture -en clair : en mangeant de l’herbe- et par là même s’émanciper des groupes industriels qui régissent la production mondiale de nourriture à leur seul profit. Mais pas seulement : ils peuvent devenir à l’occasion de super-guerriers face à une superpuissance qui tient l’Afrique sous sa coupe réglée avec une technologie guerrière chaque fois plus sophistiquée.

« L'Ère des anges » est-elle arrivée ?

L’album se termine de façon positive mais il pose la question de l’éthique scientifique par rapport au bien commun. On comprend bien le sous-texte d’une histoire qui se passe en Afrique où les Occidentaux, mais aussi les Turcs, les Russes comme les Chinois jouent de leur influence et de leur volonté de contrôle.

Dans cet album, c’est un scientifique africain qui trouve l’issue d’un conflit qui concerne l’humanité. On comprend que le propos vienne de Chine. Reste que Sylvain Runberg -qui habite Copenhague- et son dessinateur -Chinois bien représentatif d’un style « école de Shanghaï »- font là une œuvre universelle qui donne à réfléchir.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413038085

Les Futurs de Liu Cixin T. 11 : L’Ère des anges – d’après Liu Cixin, par Sylvain Runberg et Ma Yi – Ed. Delcourt

Les Futurs de Liu Cixin Delcourt ✏️ Ma Yi à partir de 13 ans Uchronie Science-fiction Chine France
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD