L’Espadon reprend du service

  • Scoop : L’un des prochains épisodes de la série Blake et Mortimer va réutiliser le mythique Espadon, le célèbre avion amphibie inventé par Philip Mortimer dans le premier épisode de ses aventures.
L'Espadon reprend du service
Buck Danny par Francis Bergèse
Un cross-over ? (C) Dupuis

Alors que le SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d’engins) Le Terrible, inauguré par le président Nicolas Sarkozy, vient de sortir de son chantier de construction, à Cherbourg, voici que L’Espadon reprendrait du service Selon le site Mer & Marine.com, la Marine nationale conseillerait les auteurs de ce nouveau cycle qui mettra aussi en scène des bâtiments de classe Barracuda, ce programme qui porte sur la réalisation de six nouveaux sous-marins nucléaires d’attaque pour la Marine nationale prévus pour 2017. Le ministère, qui planche d’ailleurs sur un programme européen qui rendrait concret cette invention d’avion amphibie imaginé par Jacobs dans le Journal Tintin en 1946, co-financerait l’opération qui fera ensuite l’objet d’une série télé de grande audience.

Le dessinateur de ce cycle de deux albums ne serait autre que… Françis Bergèse le dessinateur de Buck Danny assisté par Marc Bourgne. Il est même envisagé un cross-over entre la série de Charlier et Hubinon et celle de Jacobs. Le scénario, quant à lui, sera une collaboration entre Jean Van Hamme et Christophe Arleston, grand habitué de la rade de Toulon. Ce dernier sera particulièrement attaché à écrire les séquences avec le rouquin Sonny Tuckson. « Je n’ai aucun humour, déclare Jean Van Hamme, Arleston fera cela très bien ».

Il en fallait quand même pourtant un peu pour imaginer une association aussi improbable.

Le mythique Espadon créé par E-P. Jacobs en 1946
(C) Ed. Blake & Mortimer

=====================================================

Cela sentait le poisson...

Evidemment, il fallait regarder la date : le 1er avril, nos informations sont en général affectées d’un humour un peu farce.

Hélas non, pas de retour (annoncé en tout cas) de l’Espadon. La Marine nationale n’a pas les budgets pour sa réhabilitation, comme le souligne notre complice Mer & Marine.com et aucun film n’est prévu.

Il n’y a pas davantage de cross-over Buck Danny/Blake & Mortimer, ni de collaboration Bergèse / Bourgne. Jean Van Hamme a, au contraire, beaucoup d’humour. En revanche, un rade à Toulon affirme qu’il y voit régulièrement Arleston.

Tout ça pour dire qu’il ne faut pas croire tout ce qui est écrit dans les journaux et sur le Net et que pour exister un support comme nous a aussi besoin de votre esprit critique quand il contribue à la qualité de l’information.

Bravo à ceux qui ont eu le nez fin.

ACTUABD

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
6 Messages :