Newsletter ActuaBD

L’Évangile selon Satan – T1 : Je vous salue Marie – Par Maurel & Cerqueira – Soleil

7 octobre 2009 2 Albums par Olivier Wurlod
🛒 Acheter
  • Sans plus d’enthousiasme, ce premier tome de {l’Évangile selon Satan} est une adaptation honnête du roman éponyme écrit par Patrick Graham.

La Bible dit que dans un ultime souffle le Christ pardonnait à l’homme de l’avoir crucifié. Une “vérité“ contestée par un manuscrit, “l’Évangile selon Satan“, dans lequel il est écrit que le fils de Dieu aurait perdu la foi avant de mourir et serait devenu complètement fou. Disparu depuis six siècles, l’ouvrage est au cœur d’une lutte de pouvoir entre l’Église et un groupe satanique portant le nom de Fumée Noire selon Satan, très “mal“ représenté par le cruel Caleb. Sans le vouloir, Maria Parks, jeune profileuse pour le FBI se trouve plongée au milieu d’un duel dont l’issue sera rien moins que le sort de la Chrétienté.

Pour ceux qui les comptent. Vous pouvez ajouter une croix à votre tableau recensant les séries parues ces dernières années s’inspirant du thème de la religion. Passé ce constat, un peu navrant, d’une créativité éditoriale qui a trop tendance à surfer à l’extrême sur les modes du moment, que penser de cet Évangile selon Satan à proprement parler ?

L'Évangile selon Satan – T1 : Je vous salue Marie – Par Maurel & Cerqueira – Soleil

Au final, le constat est légèrement positif. Passée cette thématique récurrente et peu originale, le travail d’adaptation de ce best-seller par Antoine Maurel est d’assez bonne facture, suffisamment accrocheur en tout cas pour donner envie d’en lire la suite.

C’est plutôt du côté graphique que la principale déception survient. Malgré un découpage innovant, on a connu David Cerqueira plus à l’aise et maître de son crayon (L’Ombre de l’échafaud). Une faiblesse à mettre pour le moment sur le compte de la nouveauté.

(par Olivier Wurlod)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Très belle bd. Très crue cependant, à ne pas mettre entre toute les mains. J’ai bcps apprécié l’histoire, très blasphématoire, et toutefois assez crédible. Quant au dessins, ils sont agréables, et fluides, on se laisse captiver par le rythme et, nous n’attendons qu’une chose, la suite !!!

    Répondre à ce message

    • Répondu par Oncle Francois ne va plus à la messe du dimanche le 17 octobre 2009 à  22:09 :

      Je suis loin de partager votre enthousiasme, pour les raisons suivantes :

      1 : il existe effectivement un affollement des éditeurs vers la BD spirituelle, il s’agit d’une simple conséquence du succès du Da Vinci Code. Il y a toujours eu des BD sur la religion, et notamment sur le catholicisme. Je recommande à vos jeunes lecteurs la lecture du merveilleux Emmanuel (en fait, la vie de Jésus !!) du grand Jijé, réalisé dans les années quarante au lavis.

      2 : la plupart des BD liturgiques ou mystiques des 8 dernières années ont pour propos de reveler des contre-vérités bien scandaleuses, propres à reveiller le quidam en manque de croustillant. Donc soit Jésus a eu des liaisons avec Marie-Madeleine, soit il etait homosexuel, soit il est devenu méchant à la fin de sa vie.

      3 : on peut se demander à quoi rime tout celà : si c’est pour se donner un genre d’illuminé mystique, c’est trés bien pour l’éditeur et ses auteurs. Mais pour ma part, je commence à saturer de ce genre de bouquin qui n’apporte rien ni à la BD, ni au catholicisme.

      Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD