Albums

L’Homme de l’année, T. 18 : 1933 - Par Pécau & Nenadov - Delcourt

Par Charles-Louis Detournay le 19 janvier 2022                      Lien  
Dixième année de cette série de one-hot et neuvième contribution de Jean-Pierre Pécau, la locomotive de ces "Hommes de l'année". Un dix-huitième tome consacré à l'une des références cultes du septième art, "King Kong", et un tournage bien plus édifiant qu'on ne l'aurait pu croire. Passionnant et servi par un fabuleux travail graphique en noir et blanc de Nenadov !

Merian Cooper et Ernest Schoedsack étaient deux aventuriers que rien ne prédestinait à la réalisation cinématographique. Aviateurs casse-cou, engagés volontaires pendant la Première Guerre mondiale, ils doivent se réorienter à l’Armistice. Leur vient alors l’idée de partir pour des contrées alors inexplorées afin de réaliser des documentaires.

Leur projet est couronné de succès, mais leur ambition est bien plus grande : ils veulent réaliser un film comme on en a jamais vu. Petit à petit, les deux amis se retrouvent au cœur de la redynamisation de l’industrie du cinéma, tout en composant progressivement leur film rêvé, celui qui va engloutir des sommes énormes, mais aussi marquer à jamais des générations de spectateurs.

L'Homme de l'année, T. 18 : 1933 - Par Pécau & Nenadov - Delcourt
Une vision de sa fenêtre donne à Cooper l’idée d’un gorille aux proportions dantesques

Nous sommes de plus en plus tenté de penser qu’un scénario signé Jean-Pierre Pécau est d’office un gage de qualité pour un album historique. L’auteur n’a pas son pareil pour intéresser le lecteur, en contextualisant son propos, tout en trouvant le juste équilibre entre les jalons connus de tous, et les anecdotes qui donnent un autre atour à la légende que l’on croyait connaître.

Ceci se vérifie une fois de plus avec ce nouvel Homme de l’année. Certes, on y découvre plein de subtilités liées à l’écriture et au tournage de King Kong, par exemple la crainte d’un plagiat envers Le Monde perdu qui les poussa à intégrer la célèbre séquence new-yorkaise. Mais au-delà du film mythique, Pécau nous brosse le tableau d’un personnage complexe, Merian C. Cooper, qui est autant passionné par l’aviation que par le cinéma ou les effets spéciaux. Enfin, cet album nous plonge au cœur du renouveau des grandes compagnies cinématographiques, alors que Hollywood connaît un véritable boom, lié paradoxalement à la crise financière qui frappe le pays.

Pas mal d’effets spéciaux furent utilisées pour la première fois à l’occasion du tournage de "King Kong".

Mais l’album ne traite pas de tous les détails, non. Pas question de parler du passé de Cooper, ni du livre qui lui a inspiré King Kong et qu’il avait découvert dans un camp de prisonniers soviétiques en 1920. Non plus de son futur lorsqu’il reprit le manche avec les Tigres Volants pendant la Seconde Guerre mondiale. Non, Pécau choisit les informations tout en les cantonnant à cette fameuse année 1933, ce qui est bien plus efficace : au fil des pages, la personnalité des deux réalisateurs, surtout Cooper, se compose en même temps que le contenu du film mythique.

Au dessin, Dejan Nenadov fait honnêtement le job. Si les personnages ne brillent pas toujours de composition, les décors américains des années 1930 prennent le dessus, campant magnifiquement l’atmosphère de l’époque. Mais là où le dessinateur serbe fait des merveilles, ce sont dans ses planches noires et blanches qui reproduisent les images du film. Le soin autant à l’ensemble qu’au détail, la lumière, et la qualité de l’évocation sont certainement l’un des grands atouts de l’album. Nous en vous donnons l’exemple via ces quelques extraits : jugez-en par vous-mêmes, même si la résolution ne rend hommage à son travail.

Finalement, ce dix-huitième tome démontre que la série de L’Homme de l’année demeure des plus pertinentes, donnant des coups de projecteurs sur des éléments qui méritent vraiment de rester dans nos mémoires, car ils ont encore une influence aujourd’hui, comme le souligne intelligemment la dernière planche de L’Homme qui inventa King Kong.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413013310

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD