Newsletter ActuaBD

L’Homme le plus flippé du monde T. 2 – Par Théo Grosjean – Delcourt

  • Second volume de la série « L’Homme le plus flippé du monde », « Tentatives d’adaptation » continue sur sa lancée d’une description mordante et amusante des angoisses du quotidien. Le héros, alter ego pas du tout caché de l’auteur Théo Grosjean, fait partie de ces éternels anxieux de la vie… Attention, il y a de forts risques que vous vous reconnaissiez dans cet album !

Tentatives d’adaptation est la suite de Petites terreurs du quotidien sorti en 2020 (Delcourt). Un portrait honnête et sans concession d’un jeune citadin angoissé, pour aucune raison particulière si ce n’est une imagination beaucoup trop occupée à imaginer le pire. Qu’il s’agisse d’interactions sociales, de vie de couple ou de peur de la page blanche, Théo Grosjean décrit toutes ces pensées noires qui tâchent de nous pourrir la vie, alimentées par ce fichu cerveau.

En une petite centaine de pages, vite absorbées, l’auteur, qui s’est favorablement fait remarquer en 2018 avec Un Gentil Orc sauvage (Delcourt) et cette année pour Le Spectateur (Soleil Productions), tente l’autobiographie avec dérision et panache.

Chaque petite situation stressante du quotidien est décortiquée à l’aide d’un double niveau de dialogues – les pensées intérieures obsessives, et les interlocuteurs en chair et en os. La sur-analyse existentielle est personnifiée par une parade de meilleurs ennemis imaginaires qui rappellent le procédé gaguesque du film d’animation Vice-versa. Le parcours du combattant flippé montre autant d’occasions de parler de l’auteur, Théo Grosjean, de ses préoccupations d’auteur débutant, de son parcours de fan de culture pop – que l’on ressent dans le graphisme contemporain aux couleurs ternaires (noir, blanc et orange).

Le petit format est sûrement le plus approprié pour ce petit récit à sketchs, en gaufrier de six cases, qui fourmille de mille idées différentes, du strip comique à la Fabcaro en passant par la pastiche-hommage aux mangas.

Heureusement, l’alternance de styles, entre les passages intimistes attendrissants et l’humour grinçant, permet au lecteur de ne pas se lasser et à l’album d’éviter un peu le réchauffé. Gageons que l’auteur saura faire suivre le prochain tome d’idées neuves afin de pas laisser cet exercice d’introspection s’essouffler trop vite.

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

L’homme le plus flippé du monde T. 2 : Tentatives d’adaptation. Théo Grosjean (scénario et dessin). Delcourt. Sortie le 13 janvier 2021. 128 pages. 15,50 €.

 
Newsletter ActuaBD