Newsletter ActuaBD

L’Iliade et l’Odyssée - Par Soledad Bravi - Editions rue de Sèvres

  • Mise en page sobre, graphisme minimaliste mais efficace, et recours à un ton joyeusement décalé pour cette réécriture savoureuse et plutôt réussie d'Homère.

Sur le mont Olympe, n’ayant pas été invitée à un mariage, la déesse Éris décide de se venger, en lançant une pomme avec la mention « À la plus belle ». Héra, Athéna et Aphrodite, trois déesses sont candidates mais supportent mal d’être mises en concurrence.

Pour les départager, Zeus est sollicité et décide qu’il faut que ce soit un humain qui fasse le choix. Ce sera Pâris, le plus beau des hommes. Les trois déesses descendent sur Terre pour rencontrer Pâris, le fils de Priam, roi de Troie. C’est là, le point de départ d’un des célèbres récits mythologiques les plus célèbres de la littérature mondiale.

L'Iliade et l'Odyssée - Par Soledad Bravi - Editions rue de Sèvres

En adaptant une des plus grandes (et des plus connues) des légendes occidentales, Soledad Bravi nous invite à lire ou à relire une histoire qui reste aujourd’hui à la base des principaux mythes de la culture européenne. Pour cela, l’ancienne directrice artistique a rassemblé les planches parues dans le magazine Elle durant l’année 2013 dans ce volume à mi-chemin entre le roman graphique et le recueil de dessins.

Tout en restant fidèle à la trame de l’œuvre au d’Homère, Soledad distille au fur et à mesure le type d’humour décalé et piquant qui a fait le succès de ses précédents livres comme la BD de Soledad, deux tomes déjà parus chez le même éditeur.

Associant un trait simple, presque enfantin (l’auteure a d’ailleurs commencé par l’illustration en littérature jeunesse) à des formules légères pleines de malice, ("roule ma poule, trop la honte"), elle nous éloigne de la version académique et parvient à nous livrer un récit moderne, sur un ton contemporain et légèrement décalé. Agréable et amusant, ce livre qui ne néglige rien du récit original propose une réécriture de l’œuvre d’Homère moderne et savoureuse.

Un sacré coup de jeune pour une histoire vieille de deux mille ans qui séduira les jeunes lecteurs qui découvriront Homère sous un jour sympathique et pour les autres qui, trouveront là, un moyen de relire ce classique avec humour et... sans effort !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

© Illustrations Soledad Bravi – Editions Rue de Sèvres 2015

Commander L’Illiade et l’Odyssée
chez Amazon
ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
1 Message :
Newsletter ActuaBD