Albums

"L’Inconnu du Tour de France" par Jean Graton (Graton éditeur)

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 14 juillet 2003                      Lien  
Il va de la BD comme de la peinture : il y a la peinture « de genre », comme la peinture d’histoire ou les petits maîtres hollandais, et la BD de genre, le plus souvent thématique : histoires de cow-boy, d’aviateurs, de tennismen, de pilotes de course… Parmi ceux qui ont brillé dans ce registre, Graton est un des plus remarquables : sa série {Michel Vaillant } roule toujours, après 60 ans, sans ennui mécanique. Graton est aussi un des rares auteurs à avoir consacré autant de pages au cyclisme. En ces temps de centenaire du Tour de France, il en profite pour ressortir ses meilleures pages.

Il n’y a rien de plus ingrat que de dessiner un vélo. Jijé a consacré quelques belles pages sur ce sujet jadis dans Pilote. Franquin piégeait ses amis dessinateurs en leur demandant de dessiner comme cela, de chic, un vélo sur la nappe de papier du restaurant. Ensuite, il démontrait en s’esclaffant que ce vélo ne pourrait jamais rouler s’il existait vraiment. Chez Graton, aucun souci de ce genre : elles roulent ses bicyclettes et on retrouve dans ces pages qui réunissent 12 récits complets qu’il dessina pour les Histoires Vraies du Journal Tintin quelques détails qui ont valeur de document : le déroulement de la course dans les années cinquante et soixante, les motos et les voitures d’époque, jusqu’au costume si particulier des gendarmes belges ! On y trouve aussi le portrait de grands champions comme Fausto Copi, Louison Bobet ou Jacques Anquetil, figures de légende.

Ce qui fait le charme de cet album, ce n’est pas seulement parce que le personnage central du premier récit complet qui donne le titre à l’album est le portrait craché de Michel Vaillant, pas seulement non plus le parfum de nostalgie que dégagent ces images à la documentation exacte (Le dessin de Graton est ici d’une grande qualité) ; c’est ce ton hagiographique qui était celui des Oncle Paul et qui fait que chacun des exploits de ces sportifs est ressenti - et ça aussi c’est d’époque - comme un miracle digne d’une vie de saint.

Lire un extrait

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD