L’Incroyable histoire de la cuisine - Par Benoist Simmat et Stéphane Douay - Les Arènes BD

  • Après le vin, c'est au tour de la cuisine d'apparaître au menu de la collection "L'incroyable histoire" des Arènes BD. De la Préhistoire à nos jours, un tour d'horizon gourmand qui ne pourra qu'aiguiser l'appétit des lecteurs et des lectrices !

On retrouve en effet ici tous les ingrédients qui avaient fait le succès de L’Incroyable histoire du vin parue en 2018 et rééditée augmentée en 2020 : un savant dosage d’érudition, d’humour et d’art de la synthèse. Benoist Simmat, à qui l’on doit déjà chez Dargaud Les Illustres de la table (2016), s’associe cette fois au dessinateur Stéphane Douay (Cavales, Neige et roc, Les Années rouge et noir, La Ligne de sang) afin de proposer un panorama mondial de l’histoire de la cuisine condensé en un peu plus de 200 planches.

L’album suit un plan chronologique pour dégager les grandes étapes de l’évolution des goûts et des pratiques culinaires de l’humanité. Après une rapide évocation du régime alimentaire des hommes et des femmes de la Préhistoire, un long chapitre est consacré aux cuisines des premières civilisations : mésopotamienne, égyptienne, chinoise, indienne, méso-américaine. Les cuisines grecques et romaines ont quant à elles laissé de riches traces archéologiques et littéraires, qui permettent d’en savoir finalement beaucoup sur les différents modes de consommation et sur la circulation des aliments dans l’espace méditerranéen antique.

L'Incroyable histoire de la cuisine - Par Benoist Simmat et Stéphane Douay - Les Arènes BD

Ces circulations s’intensifient à l’époque médiévale, avec l’essor de la cuisine arabe d’une extrême variété et d’un grand raffinement dans les arts de la table. Les caravanes et les navires apportent en Occident les produits orientaux, les épices bien sûr, mais aussi des fruits et du riz. La cuisine chinoise, sans doute la plus foisonnante, se perfectionne, multipliant les associations d’ingrédients. Si Marco Polo, contrairement à une légende tenace, n’a pas rapporté la recette des pâtes, il a contribué à faire connaître en Europe le large éventail de spécialités culinaires des pays traversés par la route de la soie.

Les chapitres consacrés à l’évolution des arts de la table en Europe à l’époque médiévale et moderne sont également très riches en informations. Il faut cependant regretter la perpétuation de certains clichés, comme le caractère sacré de la table royale à Versailles ou la supposée jalousie de Louis XIV pour les fêtes de Fouquet. Au cours du XVIIIe siècle, après la famine de 1709, des disettes conjoncturelles touchent effectivement la France, causant notamment des troubles sociaux dans les villes, mais il est totalement fantaisiste de parler de famines faisant des millions de morts comme une des causes de la Révolution de 1789 !

Une grande place est accordée à la conquête coloniale de l’Amérique et à l’introduction en Europe de nouvelles variétés de fruits et légumes (tomates, courges, avocats, pommes de terre, haricots), puis à l’essor de la gastronomie au XIXe siècle, avec les cuisiniers de légende comme Antonin Carême ou les théoriciens de la bonne chère comme Brillat-Savarin.

Sujets immenses, le développement de l’industrie agro-alimentaire aux XIXe-XXe siècles et l’apparition d’une cuisine dite capitaliste sont traités efficacement à travers quelques aliments emblématiques (la pomme de terre) ou grandes marques comme Kellogg’s, Heinz ou Coca-Cola. L’album se termine par une évocation des tendances actuelles de la cuisine, à l’instar de la slow-food ou du mouvement vegan. Une série de recettes du monde, pour la plupart très faciles à réaliser, vient compléter agréablement cette promenade culinaire à travers les siècles et les continents.

Une bibliographie en fin de volume vient légitimer le propos, mais il faut regretter ici l’absence de mention d’ouvrages de synthèse récents - le champ d’étude s’est profondément renouvelé depuis 30 ans -, beaucoup plus accessibles et intéressants pour le grand public que les articles disparates cités ici. Pour une bibliographie à jour, on ne peut que renvoyer à la récente Histoire de l’alimentation dirigée par Florent Quellier (Belin), l’ouvrage francophone de référence sur le sujet.

Sur la forme, comme les précédents titres de la collection, le format "encyclopédie" rend parfois la lecture de cette Incroyable histoire un peu laborieuse, à travers une succession de vignettes autonomes et de cartouches explicatifs légèrement envahissants. Mais le talent de conteur de Benoist Simmat supplée grandement à ce défaut. Coup de chapeau pour finir aux coloristes Christian Lerolle, Robin Millet et Joran Tréguier qui ont su créer des atmosphères très variées au fil des pages. Le lecteur sortira de cet album repus, sans craindre l’indigestion !

Voir en ligne : Présentation de l’album sur le site de l’éditeur

(par Paul CHOPELIN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791037505286

L’Incroyable histoire de la cuisine, de la Préhistoire à nos jours, 500 000 ans d’aventure. Par Benoist Simmat (scénario), Stéphane Douay (dessin), Christian Lerolle, Robin Millet et Joran Tréguier (couleurs). Les Arènes BD. 18 x 25 cm. 240 pages couleur. 22 €.

Meilleures ventes BD
🔍 Avis Actuabd 📖 Feuilleter 🛒 Acheter

1 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
2 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.07 - Hi
3 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou
4 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.08
5 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.33 - The Ne
6 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
7 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.23
8 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
10 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
11 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
12 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
13 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
14 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
15 🔍 📖 🛒 Dragon Ball Super T.17
16 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
17 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
18 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
19 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.22
20 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
21 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
22 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
23 🔍 📖 🛒 Les Nouvelles Aventures De Lap
24 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.01 - Hi
25 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
26 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
27 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
28 🔍 📖 🛒 Les Reflets Du Mondeen Lutte
29 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.05
30 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
31 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.09 - La Rentr
32 🔍 📖 🛒 One Piece T.05
34 🔍 📖 🛒 One Piece T.06
35 🔍 📖 🛒 Les Carnets De L'apothicaire T
36 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.03 - C'est Pa
37 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale
38 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
39 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.02
40 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele Hors-serie - Mo
41 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.08 - Parents
42 🔍 📖 🛒 One Piece T.07
43 🔍 📖 🛒 Berserk T.41 - Collector
44 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.02 -l'enfer C
45 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.04 - J'aime P
46 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.12 - A La Pec
47 🔍 📖 🛒 Tokyo Revengers T.19
48 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.05 - Poussez-
49 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.01
50 🔍 📖 🛒 Le Spirou D'emile Bravo T.05 -

Source : Datalib
A lire aussi sur ActuaBD :

 
Un commentaire ?

Dans la même rubrique


En bref