Newsletter ActuaBD

L’Inédit n°20 - Juillet 2005

  • Depuis l'arrivée d'Internet, les fanzines de qualité se font de plus en plus rares. Certains préfèrent nous parler de bande dessinée sur un site ou même sur un blog. Tony Larivière et son équipe continuent à publier deux numéros de {L'Inédit} chaque année. Ce fanzine est sous-titré « les dessins que vous n'auriez sans doute jamais vus ! ». Le ton est donné dans cette phrase : priorité à l'image.

Yves Swolfs signe la magnifique couverture de ce fanzine, qui fait également office d’affiche pour la prochaine fête de la bande dessinée et du livre pour enfants d’Andenne. L’Inédit présente donc des croquis, des dessins inédits et des extraits de planches des différentes séries de Swolfs. Un intéressant texte, rédigé par Michel Hérode, retrace la carrière féconde de l’auteur de Durango, du Prince de La Nuit et de Légende.

Mais L’Inédit accorde surtout beaucoup d’importances aux jeunes auteurs talentueux. Bernard Moreau a rencontré Pedro Colombo, le dessinateur espagnol de Trois... et l’Ange (scénario de Jean-David Morvan). Boris Mirroir, alias Bengrrr a quant à lui ouvert ses cartons pour en sortir ses meilleurs croquis. Le dessinateur de Sans Queue Ni Tête, aux éditions La Boîte à Bulle, déborde d’imagination. Ces croquis et autres dessins absurdes sont de petits délices pour les yeux.

Enfin, l’Inédit accueille dans ses pages des dessinateurs débutants, leurs offrant ainsi une chance d’être publiés. Une initiative qui mérite d’être soulignée et encouragée.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD