Albums

L’Invisible et autres contes fantastiques - Par Erik Kriek d’après H.P. Lovecraft (traduction Johanna Schipper) - Actes Sud/L’AN 2

Par David TAUGIS le 22 novembre 2012                      Lien  
Monument de la littérature fantastique, Lovecraft n'a pas été adapté en BD si souvent que cela. Le Hollandais Erik Kriek, dans un recueil d'histoires courtes, en donne une version riche d'un dessin fourmillant de détails. Un travail sous influence comics fort bien réalisé.

Pour qui se lance dans une version BD des récits de H.P. Lovecraft, une référence s’impose : Alberto Breccia.

Erik Kriek s’en démarque, par une inspiration proche des auteurs américains, notamment les maîtres du fantastique urbain comme Charles Burns.

Quatre histoires assez courtes se succèdent : Je suis d’ailleurs, La Couleur tombée du ciel, Dagon, L’Invisible. Le Cauchemar d’Innsmouth, nettement plus long, clôt le recueil.

Parfaitement à l’aise dans son noir et blanc subtil, exploitant le gris avec maestria, Kriek excelle autant dans les scènes d’atmosphère, souvent de mise en début de récit, que dans les explosions de terreur, où les monstres -souvent venus de l’océan- surgissent dans des cases panoramiques.

Bénéficiant d’un beau travail éditorial, ces nouvelles sont accompagnées d’introductions critiques notamment, en préface, sur l’univers de Lovecraft.

L'Invisible et autres contes fantastiques - Par Erik Kriek d'après H.P. Lovecraft (traduction Johanna Schipper) - Actes Sud/L'AN 2

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD