Actualité

L’Œil du libraire EP. 8 - FIBD 2022, Eco-Fauve Raja, Shigeru Mizuki et Tatsuki Fujimoto

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) Thomas FIGUERES Manon DIAS SANTOS Léo JACQUET Louis GROULT le 28 janvier 2022                      Lien  
Sacha et Théo, tous deux libraires spécialisés en bande dessinée, sont de retour pour ce 8e épisode de L'Œil du libraire consacré à la 49e édition du Festival International de la bande dessinée d'Angoulême ! Bien que le festival soit décalé au mois de mars, nous vous présentons (en avance) la programmation des réjouissances angoumoisines à venir. Nous commençons avec l'actualité récente du festival, poursuivons avec la présentation de la sélection, en prenant les paris de chacun, et enfin clôturons l'émission avec la présentation de deux des 12 expositions prévues, avec dans l'ordre "Shigeru Mizuki, contes d'une vie fantastique" et "Tatsuki Fujimoto, héros du chaos".

Une émission de Thomas Figuères, Louis Groult et Manon Dias Santos. Ingénieur du son : Léo Jacquet — Une production ActuaBD.com

Le rendez-vous mensuel L’Œil du libraire est désormais un incontournable d’ActuaBD.com, un podcast dont l’audience croît d’épisode en épisode (que l’on peut retrouver sur les plateformes listées ci-dessous). C’est même un complément indispensable à la lecture de votre site favori.

Cet épisode en est un bon exemple. L’Œil du libraire est animé par deux libraires connaisseurs en BD, l’un d’une librairie spécialisée, l’autre d’une librairie généraliste, qui invite d’autres libraires ou des spécialistes de la BD pour venir commenter l’actualité BD du moment autour des ouvrages qui sont présents en librairie.

TIME CODE : 0’.52’’- Introduction

L’émission commence sur l’actualité récente du FIBD très bien résumée par Thomas Figuères : les reports dus à la crise sanitaire (le FIBD aura lieu du 17 au 20 mars prochains), le rapport critique de la Cour Régionale des comptes, etc.

 L'Œil du libraire EP. 8 - FIBD 2022, Eco-Fauve Raja, Shigeru Mizuki et Tatsuki Fujimoto

TIME CODE : 4’.52’’ - Le point sur Angoulême

S’ensuivent des commentaires généraux sur le festival d’Angoulême : le boycott de Glénat quasiment absent de la sélection, l’appel au boycott de la part des auteurs, les problèmes des petits éditeurs, la façon dont a été conçue la sélection...

TIME CODE : 13’.01’’ - Les pronostics des libraires

Puis nos libraires font leurs pronostics prix par prix ! Vous vous souvenez qu’ActuaBD.com avait publié la liste des ouvrages de la sélection officielle du Festival International de la BD d’Angoulême.. Eh bien, nos quatre libraires reprennent la sélection par catégorie et parient sur les titres qui devraient recevoir le prix, selon eux. Et ils connaissent bien leur sujet, nos spécialistes, puisqu’ils argumentent leur choix.

Si les quelques membres du jury final ont des doutes sur tel ou tel titre, ils devraient écouter ce qu’en disent nos libraires. Quant à nous, cette séquence nous donne vraiment envie de découvrir les titres en librairie, et c’est un plaisir !

TIME CODE 27’.50’’ - Coup de gueule contre L’éco-fauve RAJA

Gros coup de gueule de la part d’un de nos librairies sur le Prix L’éco-fauve RAJA ou l’hypocrisie d’écarter un Prix Tournesol de l’écologie qui existe en Off depuis de nombreuses années à Angoulême pour le faire sponsoriser par une grosse entreprise multinationale.

TIME CODE 33’.51’’ - Deux chroniques

On reste dans l’écolo avec la chronique de Mégantic, un train dans la nuit, par Anne-Marie Saint-Cerny et Christian Quesnel (Ed. Écosociété) que Marianne Saint-Jacques avait chroniqué sur ActuaBD.com en ces termes : « Le 6 juillet 2013, un train transportant 72 citernes de pétrole hautement explosif déraille au cœur de Lac-Mégantic, au Québec, emportant 47 vies d’un coup et défigurant la petite municipalité à tout jamais.  »

Autre chronique dans le même registre Agughia qu’ActuaBD signalait comme « le petit joyau baroque de la rentrée 2021 ». «  À travers les péripéties rocambolesques d’Agughia, écrit Jorge Sanchez dans nos pages, Micol nous offre sa réflexion sur un capitalisme débridé où le commerce et l’industrie d’un pays sont fondés et liés à ce que certains milieux académiques appellent "Le nécrolibéralisme" et qui semble, à l’aube de la catastrophe écologique mondiale qui s’annonce, devenir plus réels que les scooters flottant de la SF classique. »

TIME CODE 38’.20‘’ - L’expo Mizuki à Angoulême

Louis, libraire émérite qui pratique le Japonais et qui connaît bien le Soleil Levant, nous vend avec talent l’exposition "Shigeru Mizuki, contes d’une vie fantastique" que l’on découvrira en mars prochain à Angoulême.

TIME CODE 43’.35’’ - L’expo Fujimoto au FIBD

Sacha, pas moins émérite, s’enthousiasme d’avance pour l’autre expo d’un mangaka à Angoulême, "Tatsuki Fujimoto, héros du chaos". Après son argumentaire, vous aurez du mal à ne pas aller la voir.

En résumé, encore un excellent épisode de L’Œil du Libraire, on vous l’a dit, décidément incontournable.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

(par Thomas FIGUERES)

(par Manon DIAS SANTOS)

(par Léo JACQUET)

(par Louis GROULT)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

LIKEZ, COMMENTEZ ET ABONNEZ-VOUS À NOS PODCASTS :
- Découvrir sur Spotify
- Découvrir sur Anchor
- Découvrir sur Breaker
- Découvrir sur Google Podcasts
- Découvrir sur Apple Podcasts
- Découvrir sur Pocket Casts
- Découvrir sur Radio Public

Angoulême 2022
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD),Thomas FIGUERES,Manon DIAS SANTOS,Léo JACQUET,Louis GROULT  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD