L’Odyssée d’Aly et de milliers de migrants

23 octobre 2018 0 commentaire
  • Médecins Sans Frontières se lance dans la BD pour sensibiliser, encore et toujours, au sort de milliers de migrants.

On ne présente plus Médecins Sans Frontières, organisation caritative française créée en 1971. Prix Nobel de la paix en 1999, elle offre une assistance médicale sur le terrain en cas de catastrophe : épidémies, guerres, famines ou encore catastrophe naturelles.

Cependant, son action est bien plus large et permet aussi de sensibiliser les populations, pas forcément confrontées directement à ces situations. Récemment, on les a vu par exemple s’associer en 2015 au groupe britannique Muse à travers leur tournée européenne.

L'Odyssée d'Aly et de milliers de migrants
Aude Picault - The Ink Link

Aujourd’hui, la question migratoire est au cœur des événements et des débats. En 2017, 78 000 réfugiés et demandeurs d’asile ont trouvé refuge en France. Des destins de tous bords mais des difficultés souvent identiques une fois arrivés dans le pays d’accueil.

Médecins Sans Frontières nous propose de suivre Aly, jeune guinéen de 16 ans qui vient d’arriver dans le Pays des Droits de l’Homme après un périple de deux longues et difficiles années. Mais les difficultés ne sont pas terminées comme nous le montrent Aude Picault et le collectif The Ink Link.

Initialement découpé en chapitres et diffusé sur le réseau social Instagramde Médecins Sans Frontières, vous pouvez retrouver l’intégralité de L’Odyssée d’Aly sur leur site officiel et partager les émotions que traversent nombre d’Humains : des écueils à l’espoir, écho au livre L’odyssée d’Ali de Mohand Khellil.

Aude Picault - The Ink Link

(par Clément DUVAL)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?