Jeunesse

L’Ogre Lion T. 1 : Le Lion barbare - Par Bruno Bessadi - Drakoo

Par Thelma SUSBIELLE le 7 mars 2022                      Lien  
Dans cet album jeunesse d'Heroic Fantasy, les personnages sont des animaux anthropomorphes. Surprenant, les deux anti-héros antagonistes, Wilt et Kgosi, entretiennent une relation touchante et s'unissent dans l'adversité. Une aventure divertissante et énigmatique.

L’album s’ouvre sur la rencontre entre Wilt, jeune chevreau enlevé à ses parents, et Kgosi, un lion aveugle d’un œil. Ce dernier héberge un hôte assez particulier : lorsqu’il meurt, Bakham Tyholi l’écorché, esprit vengeance des herbivores, s’incarne pendant quelques instants puis laisse de nouveau la place au félin. Wilt demande au carnivore de l’aider à retourner dans son village. L’animal féroce accepte finalement, voyant dans le jeune garçon l’un de ses enfants qui lui apparaissent en rêve couvert de sang. Sont-ils encore en vie ? Comment est-il arrivé dans les contrées du Nord, lui, un lion du Sud ? Et surtout, pourquoi le dieu cornu l’a-t-il choisi pour réceptacle ?

L'Ogre Lion T. 1 : Le Lion barbare - Par Bruno Bessadi - Drakoo

Le vieux fauve ayant perdu la mémoire, ces questions restent en suspens. La quête de ces compagnons que tout oppose ne fait que commencer. Ils pourront compter sur l’aide de deux complices : Othila, une courageuse et minuscule guerrière souris, et Hind, une renarde voleuse qui ne va pas sans rappeler un autre renard qui prend aux riches pour donner aux pauvres : Robin des bois.

Une quête initiatique pour l’Ogre Lion, roi déchu, pour retrouver la mémoire et son identité, à laquelle se mêle une critique sociale. Dans cet univers, les carnivores dominent les herbivores. L’album met en lumière des injustices et des protagonistes qui les combattent et démontrent la possibilité de vivre ensemble en harmonie.

Le choix des animaux et de leurs caractères est très réussi. Mention spéciale pour le roi, fier et calculateur : nous vous laissons le plaisir de le découvrir... Nous nous sommes vite attachés aux deux personnages principaux, touchants dans leurs fragilités propres. Ainsi, le récit se joue des codes et allie humour, émotion et combats sanglants.

Bruno Bessadi, auteur de Zorn et Dirna, Badass, Amazing Grace, est ici à la fois dessinateur et scénariste. Son trait est fin, précis, efficace. Le dessin est minutieux, pas trop enfantin tout en restant accessible. Une Heroic Fantasy idéale pour les ados.

À la fin de l’album, on découvre un artbook qui vient compléter le titre.
Intitule "Un Voyage en terre animale", il nous présente l’univers de l’album et de ses personnages avec de superbes croquis.

Un premier tome captivant et remarquable. La série, qui en comptera trois, débute sous les meilleurs auspices.

(par Thelma SUSBIELLE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782490735358

L’Ogre Lion T. 1 : Le Lion barbare - Bruno Bessadi - Bamboo/Drakoo - 24 x 32 cm - 56 pages - 14,50€

Bamboo - Drakoo à partir de 13 ans Heroic fantasy Jeunesse Aventure 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
PAR Thelma SUSBIELLE  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD