L’Onde Dolto, T. 1/2 - Par Séverine Vidal & Alicia Jaraba (d’après F. et C. Dolto) - Seuil/Delcourt

20 décembre 2019 0 commentaire
  • La vision éducative de la psychanalyste Françoise Dolto, abordée dans le cadre de ses émissions de radio. Un portrait fin et chaleureux, mais qui élude toute critique.

Devenue célèbre dans les années 1970 en France, Françoise Dolto demeure un nom incontournable s’agissant de la psychologie de l’enfant. Ce premier tome retrace ce moment de notoriété, lié à une émission de radio sur France Inter : Lorsque l’enfant paraît.

Animé par Jacques Pradel, et préparé notamment par la fille de la praticienne, Catherine Dolto (elle-même en internat de pédiatrie à l’époque), le programme allait connaître un énorme succès, et générer des courriers abondants.

L'Onde Dolto, T. 1/2 - Par Séverine Vidal & Alicia Jaraba (d'après F. et C. Dolto) - Seuil/Delcourt

Les autrices proposent un récit chaleureux, basé notamment sur les réponses de Dolto à quelques cas traités à l’antenne. On y retrouve également les coulisses de l’émission, mais aussi des scènes avec sa fille Catherine, qui aujourd’hui encore s’inspire beaucoup des idées de Françoise Dolto dans ses livres et ses pratiques, plutôt novatrices.

Par une narration fluide et des planches pleines de douceur, l’album alterne séquences réalistes et illustrations de cas familiaux. Ceux-ci apparaissent en bichromie, dans un graphisme simplifié. Une façon claire de mettre en scène les échanges radiophoniques [1].

Si on doit louer le sérieux et la pertinence du propos, on peut aussi regretter l’aspect hagiographique de l’album, les opposants à la "pensée Dolto" n’ayant pas droit de cité ici. La psychanalyste y apparaît comme une icône bienveillante, acceptant même avec plaisir les critiques de certains auditeurs. A moins que le tome 2, évoquant peut-être l’après France Inter, donne de l’espace aux contradicteurs...

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

[1On peut retrouver facilement en CD les échanges radiophoniques chez Frémeaux & Associés

  Un commentaire ?