Albums

L’Or sous la neige - Par Éric & Jean-Marc Stalner, d’après le roman de Nicolas Vanier - Glénat

Par Charles-Louis Detournay le 14 mai 2015                      Lien  
Alors que l'on attend toujours une adaptation cinématographique du roman de Nicolas Vanier, revenons sur son adaptation en bande dessinée, une trilogie qui réunit à nouveau les deux frères Stalner, dans un très beau voyage dans le Grand Nord canadien.

1897. Matt, un jeune paysan américain, fuit la ferme familiale pour vivre l’aventure. Il part à la recherche du Klondike, une rivière inconnue d’Alaska qui sera bientôt l’objet de tous les fantasmes. Car on y a trouvé de l’or, beaucoup d’or !

Dans sa quête du métal précieux, Matt affronte les montagnes hostiles et les rivières déchaînées, pour rejoindre le Klondike. Mais il n’est pas le seul, et rencontre des hommes et des femmes en quête de fortune. Si certains d’entre eux vont réussir à leur façon, Matt va aussi découvrir la sinistre fin de vie réservée à d’autres. De son côté, le jeune homme va se retrouvé progressivement happé par le Grand Nord.

L'Or sous la neige - Par Éric & Jean-Marc Stalner, d'après le roman de Nicolas Vanier - Glénat

Après Fabien M, le dernier tome des Poux et Malheig, L’Or sous la Neige est la première nouvelle collaboration entre les deux frères Stalner depuis Le Fer et le Feu (2001). La nouveauté réside dans le fait qu’Éric Stalner n’est pas au dessin, mais sa seule présence susciter une émulation avec son frère Jean-Marc, que l’on n’avait parfois connu moins inspiré dans ses dernières séries. Si ses visages ne sont pas toujours parfaits, surtout dans le dessin de ses personnages féminins, les décors, en revanche, sont grandioses et l’ensemble se lit avec plaisir.

Les amateurs de bande dessinée retrouveront l’atmosphère de La Fille du Yukon, qui reprend dans ses deux premiers tomes les difficultés de l’établissement des chercheurs d’or. Tous ces éléments sont heureusement rassemblés dans la première moitié du premier tome de ce triptyque, qui profte d’une bonne densité de récit, sans être noyé dans les dialogues.

Jean-Marc Stalner dessina également l’adaptation du film "Belle et Sébastien" réalisé par Nicolas Vanier (2013).

Il faut souligner le beau travail d’adaptation d’Eric Stalner qui permet de retranscrire au plus près les sentiments et les motivations des personnages, impulsant un rythme de lecture qui met au premier plan ce qui a le plus d’importance dans cette évocation : la nature et le Yukon. Mais le roman de Nicolas Vanier va beaucoup plus loin, évoquant le destin de ces hommes venus pour s’enrichir, certains y parvenant de bien des façons, d’autres abandonnant ou succombant pendant le voyage, tandis que quelques-uns cse découvraient une passion inattendue pour ces contrées inhospitalières.

L’Or sous la neige traite de tous ces destins et, bien entendu, principalement de la dernière catégorie, celle des aventuriers fascinnés que l’on retrouve dans les romans de Jack London (qui "joue" d’ailleurs dans cet ouvrage son propre rôle), notamment L’Appel de la Forêt et Construire un feu. Mais les amateurs de nature y verront également un lien avec Jeremiah Johnson, grâce à cette proximité avec les Indiens qui était au cœur du film Danse avec les Loups.

De l’aventure brute et froide, des sentiments et des passions authentiques, une belle évocation de ces villes canadiennes sorties de terre par la grâce de cette fièvre de l’or... De telles images devraient achever de convaincre les producteurs à concrétiser l’adaptation cinématographique de L’Or sous la neige, toujours en chantier. En attendant, ces trois tomes offrent au lecteur une excellent divertissement et un dépaysement garanti !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

De L’Or sous la Neige, commander :
- Le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
- Le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC
- Le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC

Lire la chronique du premier tome de L’Or sous la neige

Glénat
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD