L’Usine à Bulles , 1er festival international de la Bande Dessinée de Liège

15 août 2016 0 commentaire
  • Du 9 au 11 septembre 2016, la Cité Miroir de Liège inaugure son premier festival international de la BD, l'Usine à Bulles. Au programme : Animations, spectacles, ainsi que de nombreux auteurs présents, pour cet événement sans précédent se déroulant dans la Cité ardente.

Liège, Haut lieu en matière d’auteurs de bande dessinée franco-belge, dont la province a vu naître des talents aussi considérables que Jean-Michel Charlier, Greg, Hubinon ou encore Walthéry, Batem ou Stefan Colman, vous accueille du vendredi 9 au dimanche 11 septembre 2016 à la Cité Miroir, Place Xavier-Neujean, à côté du cinéma de la Sauvenière, en plein cœur de la ville.

Organisé par le vibrionnant Fabrizio Borrini, cet artiste aux multiples références : dessinateur BD pour lequel on lui doit entre autres la bande dessinée Karma (Ed. Dupuis) ; peintre ; ou encore artiste multimédia pour la publicité ou organisateur d’événements (il a longtemps œuvré pour les animations BD de la Foire du Livre de Bruxelles), membre actif du Boy’s Bande Dessinée. Ce passionné depuis son plus jeune âge pour la culture sera aux commandes pour ce festival consacré au 9e art.

Intitulé l’Usine à Bulles et placé le second weekend du mois de septembre, l’événement réunira pas moins de 80 dessinateurs et artistes en tout genre, plusieurs expositions thématiques, de nombreux spectacles qui raviront petits et grands, sans oublier un espace BD numérique, ainsi qu’un atelier BD en live.

La Cité ardente attendait depuis longtemps son festival de BD, histoire de faire pendant aux autres manifestations belges et notamment la Fête de la BD et son événement-jumeau de Louvain-La-Neuve. Gageons que cette manifestation aura également son petit succès, "l’École liégeoise" de BD ayant été de tous temps l’une des plus vivaces et des plus talentueuses du Plat Pays.

L'Usine à Bulles , 1er festival international de la Bande Dessinée de Liège
L’Usine à Bulles, 1er festival International de la Bande Dessinée à Liège, organisé par Fabrizio Borrini

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

- L’Usine à Bulles
- Du 9 au 11 septembre 2016 (vendredi de 9h30 à 1430, journée consacrée à un public scolaire ; le weekend : de 10 à 18, tout public)
- Cité Miroir - Sauvenière - Place Xavier-Neujean - Liège
- Annonce Officielle sur le site l’Usine à Bulles
- Annonce sur le site Cité Miroir
- Plan d’accès Cité Miroir

  Un commentaire ?