L’académie des ninjas T1 -Par Fujihiko Hosono - Doki-Doki

  • Connue en France grâce à son adaptation en dessin animé diffusée dans les années 90, la série débarque enfin sous sa forme originelle. On aurait tort de s'en priver.

Voilà qu’un nouvel élève intègre le lycée des ninjas en cours d’année. Il s’appelle Nikumaru et est petit, rond, glouton et obsédé. Pourtant, malgré ses caractéristiques, il se trouve être expert en ninjutsu. Et histoire d’énerver un peu plus certain(e)s élèves, Mako, son amie d’enfance et fille du principal de l’établissement, est follement amoureuse de lui. Un tableau parfait pour des aventures mouvementées et hilarantes.

En prenant le contexte original d’une école de ninjas et en y propulsant un personnage haut en couleurs, Fujihiko Hosono dispose de bons ingrédients pour une comédie survoltée. Avec un joyeux luron tel que Nikumaru, chaque situation tourne vite au ridicule. Douée d’un sens de la dérision et du caricatural, l’académie des ninjas impose son rythme soutenu et son humour communicatif. Pour autant, les sentiments humains ne sont pas oubliés, mais les effets comiques ne sont jamais bien loin.

Au final, la série ne partage pas tellement les caractéristiques qui font un bon ninja : pour la discrétion, on repassera. Mais ça tombe plutôt bien, car ce n’est pas non plus ce que l’on recherche !

(par Baptiste Gilleron)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.