Actualité

L’actualité des financements participatifs (crowdfunding) de la bande dessinée

Par Romain GARNIER le 12 mai 2022                      Lien  
L’actualité de la bande dessinée est régulièrement marquée par des financements participatifs sur les sites de crowdfunding. Ulule, KissKissBankBank ou Kickstarter sont, à cet égard, parmi les plus connus. Nous vous proposons de vous intéresser à quatre projets qui nous semblent mériter votre attention.

Zap Comix aux Éditions Stara (KissKissBankBank)

En 2020, les Éditions Stara – spécialisées dans l’édition de comics underground états-uniens – font le pari de proposer aux lecteurs français une intégrale de la célébrissime revue de contre-culture, créée par Robert Crumb en 1968 : Zap Comix. L’auteur est rejoint par Gilbert Shelton, Rick Griffin ou Spain Rodriguez. Cette première intégrale de 520 pages rassemble les n° 0 à 9 et leurs couvertures. Le succès est incontestable. Le financement participatif atteint 305 % par rapport à l’objectif initial et Zap Comix est désormais épuisé en librairie.

Afin de poursuivre ce travail d’édition des incontournables de l’underground américain, les Éditions Stara proposent, sur la plateforme KissKissBankBank, de participer au financement du volume 2 de l’intégrale Zap Comix. Celui-ci comprend les numéros 10 à 15, et propose en contrepartie supplémentaire le Zap n° 16 publié en février 2016. Parmi les autres contreparties proposées, vous pouvez notamment trouver Binky Brown rencontre la Vierge Marie de Justin Green, auteur états-unien qui vient de nous quitter. Ne ratez pas l’occasion de découvrir cette œuvre contre-culturelle qui se souciait peu des règles édictées par le Comics Code Authority.

Date de clôture du financement : 5 juin 2022

Lien du projet : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/zapcomix2

L'actualité des financements participatifs (crowdfunding) de la bande dessinée
Dessin de Robert Crumb vendant Zap Comix en 1968
© Éditions Stara

Comic Box par les éditions Huginn&Muninn, Xavier Fournier et la rédaction de la revue (Ulule)

En 1998 est fondée la revue française Comic Box, consacrée à la bande dessinée états-unienne. À travers divers formats, la revue est publiée jusqu’à disparaître en 2017. Un site prend alors le relais. Devenu rédacteur en chef de Comic Box en 2011, Xavier Fournier propose aux lecteurs nostalgiques et/ou passionnés de ressusciter la revue par le biais d’un financement participatif sur Ulule.

Cette volonté de faire renaître une revue papier, alors que la tendance annoncée par les augures est celle de sa disparition, s’inscrit dans une tendance récente. Les éditions Revival de Vincent Bernière ont d’ores et déjà connu le succès, en 2017, avec Les cahiers de la BD, qui étaient disparus depuis 2005. Le financement participatif sur KissKissBankBank en fut le point de départ. Plus récemment encore, en 2021, le retour de la revue mythique Métal Hurlant. Toujours par financement participatif.

Au programme de cette renaissance de Comic Box, on trouvera un dossier fouillé consacré au thème « Comprendre le multivers », un interview de Bill Sienkiewicz (notamment connu pour son travail sur Elektra : Assassin avec Mark Miller), un hommage à Neal Adams (figure de « l’âge de bronze » des comics, dernièrement décédé) ou un article d’analyse consacré à la série The Immortal Hulk d’Al Ewing et Joe Bennett. Parmi les contreparties les plus intéressantes, vous pourrez trouver Super-héros : une histoire française, ouvrage signé Xavier Fournier, déjà édité aux éditions Huginn & Muninn.

Date de clôture du financement : 19 mai 2022

Lien du projet : https://fr.ulule.com/comicbox/#sponsors

Comic Box - Nouvelle formule papier
© Huginn & Muninn

Seule l’ombre, de Rubrik Sallé, Corbeyran et Paskal Millet par les éditions Komics Initiative (Ulule)

À l’image des éditions Exemplaire (fondées par l’autrice Lisa Mandel, en 2020), les éditions Komics Initiative (KI) ont un fonctionnement éditorial reposant sur le financement participatif. Le projet, porté par Mickaël Géreaume, revendique une politique de tirage limité, l’impression d’ouvrages en France et le rejet des structures de distribution comme Amazon, ce au profit des libraires. La cinquantaine de projet menée à ce jour a été intégralement soutenue par financement participatif, sur la plateforme Ulule.

Komics Initiative réalise un travail éditorial de qualité, partagé entre la transmission du patrimoine de la bande dessinée états-unienne (Sky Masters de Wallace Wood et Jack Kirby ; Wimmen’s Comix ; La ménage insolite de T.S. Sullivant…), des projets détonants, originaux et contemporains (Wuvable Olaf d’Ed Luce, Starseeds de Charles Glaubitz, Money Shot de Sarah Beattie, Tim Seeley et Rebekah Isaacs…), des bandes dessinées jeunesses réussies (Kodi de Jared Cullum, Saudade de Phellip William et Melissa Garabeli) ou encore du super-héros français (Fox Boy de Laurent Lefeuvre, Parias de Tony Emeriau et Boris Beuzelin).

Le nouveau projet s’intitule Seule l’ombre. Au scénario, on retrouve Corbeyran et Rurik Sallé, tandis que le dessin est assuré par Pascal Millet. Cette nouvelle bande dessinée est un recueil de dix histoires appartenant au genre horrifique. Une telle anthologie revendique son affiliation avec Les contes de la Crypte ou La Quatrième Dimension. Les auteurs prennent plaisir à explorer les différents « spectres de la peur ». Au-delà de Seule l’ombre, les contreparties proposent des goodies, un print exclusif, une dédicace de l’album ou encore une commission reprenant les personnages classiques de l’horrifique.

Date de clôture du financement : 12 juin 2022

Lien du projet : https://fr.ulule.com/seule-l-ombre/

© Komics Initiative

Projet « Rétrospective » des éditions Les Sculpteurs De Bulles (Ulule)

Les Sculpteurs De Bulles est une maison d’édition associative, fondée en 2009, dont l’objectif est de produire des tirages de luxe, des objets para BD et des portfolios. Depuis 2021, quatre projets ont été financés sur la plateforme Ulule. Rétrospective est le titre d’un nouveau projet de portfolio présentant les travaux de dessinateurs avec lesquels Les Sculpteurs de Bulles ont travaillé ces treize dernières années.

Si l’objectif initial était de 5000 euros, la maison d’édition espère atteindre 45 000 euros afin de proposer 40 illustrations au format 24x32 cm pour toute personne ayant soutenu la campagne. Le second objectif est de permettre une transition de l’association vers « de nouveaux horizons éditoriaux ». L’argent ainsi récolté permettrait de financer de nouveaux projets où les auteurs seraient rémunérés en « 100% fixe et avec 15% de droits d’auteur sur chaque vente dépassant le plafond de production ».

De très nombreuses contreparties devraient vous permettre de trouver votre bonheur. Ce pour des prix des plus ou moins modestes. Ces contreparties reposent sur le stock des créations de la décennie passée allant de portfolios (splendides estampes écarlates de Saverio Tenuta), de sets d’illustrations (pour les amoureux de Jean-Baptiste Andreae et Azimut), d’intégrales noir et blanc, de tirages de luxe, d’affiches, d’albums dédicacés à des illustrations originales à l’aquarelle.

Date de clôture du financement : 19 mai 2022

Lien du projet : https://fr.ulule.com/-retrospektiv-e-_/

Estampes écarlates de Saverio Tenuta
© Les Sculpteurs de Bulles

(par Romain GARNIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Underground Comix Illustration Horreur Super-héros Marché de la BD : Faits & chiffres Financement participatif
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romain GARNIER  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD