Actualité

L’actualité des financements participatifs de la bande dessinée et de l’animation

Par Romain GARNIER le 6 juin 2022                      Lien  
L’actualité de la bande dessinée et de l’animation est désormais régulièrement marquée par des financements participatifs sur les sites de crowdfunding. Ulule, KissKissBankBank ou Kickstarter sont, à cet égard, parmi les plus connus. Cette pratique de souscription permet à de nombreux projets, portés par de petites structures artistiques, de voir le jour. Chose qui aurait été impensable dans le circuit classique de l’édition ou de l’animation. Nous vous proposons donc de vous intéresser à six projets qui nous semblent mériter votre attention.

Projet Le Dernier Kamikaze (Intégrale) de Jean-Yves Mitton et Félix Molinari aux Éditions Original Watts (Ulule)

Les éditions Original Watts ont été fondées en 2013 par David Barnier et Fabrice Tellier. Leur ligne éditoriale repose sur la réimpression d’un patrimoine de comics à la française. L’impression des œuvres a intégralement lieu en France. La politique de la maison consiste à privilégier les Tirages de Tête (numérotés et signés), les tirages limités, les éditions limitées, les blank cover ou les Portfolios. Le fait éditorial majeur de 2022, porté par Original Watts, est la résurrection de la revue Spécial Strange.

L’auteur-vedette de la maison est Jean-Yves Mitton (Vae Victis, Mikros, Awilda, Blek le Roc...), surnommé « the King of the French Comics » après avoir travaillé avec Stan Lee pour Marvel. À ses côtés, des auteurs divers tels que Cosimo Ferri (Bee Spy...), Oliver Hudson (Mikros…), Gwendal Lemercier (Alias Nemo…) et Corteggiani (L’Archer blanc…). Pour financer ses projets, Original Watts a déjà eu recourt à la plateforme Ulule à huit reprises.

Afin de poursuivre la redécouverte de l’œuvre de Jean-Yves Mitton, Original Watts propose au financement participatif l’intégrale de Le Dernier Kamikaze avec Félix Molinari au dessin. Cette intégrale comporte les trois tomes originellement publiés chez Soleil Productions. Le Dernier Kamikaze narre l’histoire d’un Japonais en pleine Guerre du Pacifique, en mai 1945. Ce Kamikaze décolle, parmi d’autres avions, dans l’espoir d’anéantir la puissante flotte états-unienne. Un imprévu fait surface. Son destin bascule...

Les participants au financement pourront trouver dans les contreparties, en plus de l’intégrale, la série Awilda ou l’intégrale de Ben Hur, deux autres œuvres de Jean-Yves Mitton.

Date de clôture du financement : 10 juin 2022
Lien du projet : https://fr.ulule.com/le-dernier-kamikaze/

L'actualité des financements participatifs de la bande dessinée et de l'animation
Le dernier Kamikaze de Jean-Yves Mitton et Félix Molinari (Intégrale)
© Original Watts

Projet Pour quelques moutons de plus de Thorn par les éditions Exemplaire (site Exemplaire éditions)

Les éditions Exemplaire se revendiquent comme une structure éditoriale alternative. Fondée en 2020 par l’autrice Lisa Mandel, l’organisation éditoriale a pour intention de proposer à ses auteurs et autrices de briser la spirale de précarisation qui touche la profession. Pour cela, davantage d’autonomie, des tirages plus proches des réalités, un meilleur pourcentage sur les revenus générés par leurs œuvres et un financement qui repose uniquement sur le crowdfunding. Parfois, le succès est tel que les sommes accumulées permettent d’aider au financement de projets d’auteurs et d’autrices en devenir de la maison d’édition.

Parmi les succès des éditions Exemplaire : Rogatons de Boulet, Une année exemplaire de Lisal Mandel, En attendant la fin du monde de Marc Dubuisson, Un Homme d’intérieur de Pochep, Eau de soulce de Soulcié ou encore Animan d’Anouk Ricard.

Pour quelques moutons de plus de Thorn
© Exemplaire éditions - Thorn

Pour ce nouveau financement participatif, les éditions Exemplaire proposent Pour quelques moutons de plus de Thorn, une autrice à la fois illustratrice et coloriste. La bande dessinée est humoristique. Elle relate l’histoire d’un jeune loup qui s’essaye en vain à la chasse aux moutons en pleine montagne. À ses côtés, un ogre ludophile (qui aime jouer aux jeux de société) lui prescrit des conseils de chasse. D’autres personnages complètent la galerie : une marmotte, une sorcière, un berger et d’autres loups. Le scénario et les gags semblent redoutables et l’univers graphique est particulièrement attrayant.

Afin de donner envie d’aider au financement de son ouvrage, Thorn a réalisé une bande annonce qui permet de prendre connaissance de son univers. Cette pratique consistant à créer une bande annonce, afin d’accompagner les sorties culturelles, se développe ces dernières années, aussi bien dans les grandes maisons d’édition que les spectacles de théâtre. Quant aux contreparties, vous pourrez y trouver ticket de loterie, carte postale, ex-libris signé et numéroté, un carnet, des stickers, illustrations originales et peluches du loup, cousues main, étant déjà épuisées.

Date de clôture du financement : 15 juin 2022
Lien du projet : https://www.exemplaire-editions.fr/projets/financement-participatif/pour-quelques-moutons-de-plus

Pour quelques moutons de plus de Thorn
© Exemplaire éditions - Thorn

Projet By The Horns de Markisan Naso et Jason Muhr par les éditions Komics Initiative (Ulule)

À l’image des éditions Exemplaire, les éditions Komics Initiative (KI) ont un fonctionnement éditorial reposant sur le financement participatif. Le projet, porté par Mickaël Géreaume, revendique une politique de tirage limité, l’impression d’ouvrages en France et le rejet des structures de distribution comme Amazon, ce au profit des libraires. La cinquantaine de projets menés à ce jour a été intégralement soutenue par financement participatif, sur la plateforme Ulule.

Komics Initiative réalise un travail éditorial de qualité, partagé entre la transmission du patrimoine de la bande dessinée états-unienne (Sky Masters de Wallace Wood et Jack Kirby ; Wimmen’s Comix ; La ménage insolite de T.S. Sullivant…), des projets détonants, originaux et contemporains (Wuvable Olaf d’Ed Luce, Starseeds de Charles Glaubitz, Money Shot de Sarah Beattie, Tim Seeley et Rebekah Isaacs…), des bandes dessinées jeunesses réussies (Kodi de Jared Cullum, Saudade de Phellip William et Melissa Garabeli) ou encore du super-héros français (Fox Boy de Laurent Lefeuvre, Parias de Tony Emeriau et Boris Beuzelin).

By The Horns de Markisan Naso et Jason Muhr
© Komics Initiative

Le nouveau projet s’intitule By The Horns des auteurs Markisan Naso (scénariste) et Jason Muhr (dessinateur). Conçu comme un diptyque, seul le premier tome est à ce jour proposé au financement. On suit l’histoire d’une jeune femme, Élodie, redoutable chasseuse de monstres. Parmi ceux-ci, elle traque tout particulièrement les licornes, à l’origine de nombre de ses malheurs. Son destin est pourtant bouleversé par l’annonce d’un monde promis au chaos. Afin de l’empêcher, Élodie va devoir nouer des alliances contre-nature.

Au menu des contreparties, votre nom dans l’album, des goodies, des éditions collector, une impression d’art signée par les auteurs, mais également une autre bande dessinée : Grit. Un récit complet de 96 pages de Brian Wickman et Kevin Castaniero. Un titre publié chez Scout Comics aux États-Unis, tout comme By The Horns. Cet autre récit de Fantasy relate l’histoire délirante d’un autre chasseur de monstres. Déambulant dans bois et villages, le programme de notre chasseur est simple. Il consiste à pulvériser des trolls, renvoyer des démons sur leur plan, éclater de la sorcière et décapiter du zombie. Du régressif jouissif.

Date de clôture du financement : 11 juillet 2022
Lien du projet : https://fr.ulule.com/by-the-horns/

By The Horns de Markisan Naso et Jason Muhr
© Komics Initiative

Projet « Lastman Heroes – Saison 2 » de Jérémie Hoarau et Laurent Sarfati, soutenu par les productions Everybody On Deck (KissKissBankBank)

En 2016, plus de 3000 contributeurs rendent possible un intriguant projet, celui de créer une série d’animation autour du passé de Richard Aldana, héros de la brillante série Last Man. Pour y parvenir, Everybody On Deck enrôle Balak, déjà scénariste de la bande dessinée, tandis que Jérémie Périn est le réalisateur des 26 épisodes de 13 minutes. Série d’animation adulte, Lastman a un véritable succès critique.

En 2022, Everybody On Deck propose de réaliser une suite intitulée Lastman Heroes. Dans ce nouveau récit, neuf années ont passé. L’échec est total. Richard Aldana se morfond dans les ruines de son mariage catastrophique avec Tomie Katana, tandis que sa carrière de boxeur est inexistante, tout en étant engoncé dans d’insondables dettes. Néanmoins, à la suite d’un terrible accident de son ancien partenaire, Duke Diamonds, Richard accepte de remettre les gants, de monter sur le ring et obtenir de quoi financer une opération.

Lastman Heroes
© Everybody On Deck

Première promesse de cette nouvelle série, celle de passer de vingt-six épisodes de treize minutes à six films de quarante-cinq minutes. Une structure qui induit de nouvelles manières de porter les récits de l’univers de Lastman. À la tâche, le réalisateur Jérémie Hoarau (assistant réalisateur et monteur sur Lastman, Les Hirondelles de Kaboul, Avril et le Monde truqué...) et le directeur Laurent Sarfati (La Minute Blonde, Crisis Jung, Lastman…). Pour l’occasion, Bastien Vivès rejoint la création du scénario en tant qu’auteur originel de la bande dessinée, en lieu et place de Balak.

Les contreparties proposées au financement participatif sont nombreuses : affiche, T-Shirt, Artbook dédicacé, DVD Bluy-ray collector, Vinyl de la BO (saison 1) ou des éléments numériques (wallpaper, artbook numérique…). Sachez qu’à l’occasion du Festival d’Annecy, en juin, un épisode de Lastman Heroes, entièrement finalisé, sera projeté aux festivaliers.

Date de clôture du financement : 13 juin 2022
Lien du projet : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/crowdfunding-lastman-heroes/tabs/description

Lastman de Balak, Bastien Vivès et Mickaël Sanlaville (couverture du tome 7 de la série originelle)
© Casterman

Projet 9ème Art Panorama des Éditions Bubble (Ulule)

Les éditions Bubble, déjà à l’origine d’une Anthologie du 9ème Art, de l’excellent Moon Deer de Yoann Kavege et Dans les yeux de Billie Scott de Zoe Thorogood, s’essayent à la publication de guides thématiques pour découvrir divers univers de la bande dessinée. À la parade, des spécialistes et amoureux de la bande dessinée qui accompagnent les œuvres d’un contexte, d’anecdotes et d’extraits.

Pour inaugurer cette nouvelle collection 9ème Art Panorama, trois titres sont proposés. D’abord, Les 50 titres cultes de la bande dessinée jeunesse de Sonia Déchamps (codirectrice artistique du FIBD) et Thomas Mourier (rédacteur en chef du site 9ème Art et auteur de Anthologie du 9ème art). Ce premier opus traite de lectures enfantines aux lectures adolescentes, brassant ainsi un large éventail de titres des plus classiques aux plus méconnus.

Moon Deer de Yoann Kavege aux éditions Bubble
© Bubble éditions

Le deuxième titre est intitulé Les 50 titres cultes de la bande dessinée asiatique, de Rémi Inghilterra (membre des comités de sélection du FIBD et du Prix Konishi de la traduction de manga) et Thomas Mourier. Son originalité ? Il délaisse les interminables séries japonaises pour une sélection uniquement fondée sur des one-shot. Des origines géographiques diverses pour l’occasion : Chine, Corée, Taïwan, Japon ou encore les Philippines.

Enfin, l’ultime opus proposé au financement participatif s’intitule Les 50 titres (cul)tes de la bande dessinée érotique. Vincent Brunner (Journaliste spécialisé dans la musique et la BD, auteur de Le rock est mort) et Thomas Mourier en sont les auteurs. L’ambition affichée est de proposer aux lecteurs des créations coquines (voire pornographiques) de grands auteurs qui eurent des choses à dire au-delà de la dimension érotique.

Pour les contreparties, chacun pourra choisir entre les divers volumes de la collection, T-shirt, Tote Bag, fourreau pour ranger les livres, une affiche originale de Shintaro Kago, des livres au choix de Bubble éditions, voire une journée chez Bubble éditions pour découvrir et participer aux réunions de travail sur de prochains ouvrages.

Date de clôture du financement : 1er juillet 2022
Lien du projet : https://fr.ulule.com/9eme-art-panorama/

9ème Art Panorama
© Bubble éditions

Projet Retour à la case mémoire d’Adrien Bouquier et Hugo Mathias (Ulule)

Retour à la case mémoire est le plus original et osé des six projets présentés ce jour. L’idée est la suivante : adapter librement une histoire de Don Rosa en remplaçant nos célèbres canards par des humains. En d’autres termes, un film Picsou et Donald en prises de vues réelles, interprété par des êtres faits de sang, de chair et d’os. Au casting : Edgar (Picsou), Archibald, Damien (Donald), Grégoire (Géo Trouvetou) ou Lucien (Rapetou). Les droits d’auteurs ne pouvant être pris en charge, le film est présenté comme un film hommage à but non lucratif réalisé par des passionnés de Carl Barks et Don Rosa.

Pour un tel projet, aux ambitions louables et certaines, une dizaine de jours de tournage, une course poursuite en voiture, des gadgets, un manoir et autres folies de réalisation. Un projet qui nécessite, par conséquent, d’importants financements qu’Ulule serait en mesure d’apporter par le biais de la participation de chacun. 70 000 euros permettraient aux auteurs du projet, Adrien Bouquier et Hugo Mathias (assistants-réalisateurs de métier), de mener à bien le tournage dans des conditions optimales, le premier objectif étant 15 000 euros. 50 000 euros permettraient de créer un DVD, de payer l’équipe et de doubler ce long-court en italien et anglais.

Retour à la case mémoire d’Adrien Bouquier et Hugo Mathias
©313Film - Timothée Rouxel

Don Rosa a été mis au courant de ce projet. Il a lu la première mouture du script et affirmé que son autorisation n’était pas nécessaire, les personnages et l’histoire ne lui appartenant pas. Les auteurs espèrent pouvoir lui montrer le métrage une fois terminé, alors qu’il a d’ores et déjà pu visionner le teaser. Ce projet coïncide avec les 75 ans de la création de Picsou.

Afin d’aider au financement, les contreparties imaginées par les auteurs du projet sont : le scénario papier dédicacé par les acteurs, scénaristes et réalisateurs ; le DVD ou le Blu-Ray (à condition que le palier soit atteint) ; votre nom au générique ; une photographie d’Edgar et Damien (Picsou et Donald) signée par les deux acteurs ; un lien privé pour découvrir le film en avant première ; l’affiche en carte postale ; artworks ; une invitation à l’avant-première parisienne du film ; des figurines exclusives ; une figuration dans une scène, voire un jeu d’échec Picsou particulier. Seuls deux exemplaires existent dans le monde, l’autre étant possédé par Don Rosa. Pour les auteurs, l’intention est de commencer le tournage cet été avec l’espoir d’avoir rassemblé les fonds nécessaires à la réalisation du meilleur métrage possible.

Date de clôture du financement : 1er juillet 2022
Lien du projet : https://fr.ulule.com/retour-a-la-case-memoire/

Retour à la case mémoire d’Adrien Bouquier et Hugo Mathias
©313Film

(par Romain GARNIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romain GARNIER  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD