Actualité

L’adaptation cinématographique de « Watchmen » compromise ?

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 21 août 2008                      Lien  
Un litige opposant la Fox à Warner Bros pourrait empêcher la sortie en salle de l’adaptation cinématographique d’Alan Moore et Dave Gibbons prévue pour 2009. Les trailers ont pourtant commencé à faire le tour de la toile. Pendant ce temps-là, le Graphic Novel original fait un hit en librairie, DC Comics venant d’en réimprimer 300.000 exemplaires ces dernières semaines.

Zack Snyder, le réalisateur, doit être furax. Alors qu’il a déjà tourné près de trois heures de film, la Fox qui avait acheté l’option de la BD dans les années 1980 considère qu’elle a encore des droits sur le film et a intenté une action contre Warner Bros dans le but d’en empêcher la sortie au printemps 2009. Elle a expressément demandé l’arrêt de la production. Lundi dernier, un tribunal de Los Angeles lui a donné raison en reconnaissant dans un premier temps la validité de cette action en justice, en attendant un jugement sur le fond.

Panique à bord chez Warner pour qui ce film est un des gros blockbusters de l’année 2009. Il faut dire qu’elle avait un peu brutalement retiré les droits à la Fox, alors que ce film était en développement chez cette major hollywoodienne depuis 1986. Il faut dire aussi qu’avec le récent succès de Batman, the Dark Knight, les licences de comics ont encore pris un peu plus de valeur ces temps-ci.

L'adaptation cinématographique de « Watchmen » compromise ?

Faculté de nuisance

En réalité, tout le monde est conscient à Hollywood que la Fox exerce là sa faculté de nuisance pour tenter de retirer quelques dollars d’un succès annoncé. Soit sous la forme d’un chèque pour solde de tout compte, soit pour tenter de rafler une partie de la distribution du film. Il est probable qu’aucun juge n’entravera la sortie du film et que cette affaire se finira par une coûteuse négociation dans un cabinet d’avocats spécialisés. Des problèmes de riches, en quelque sorte.

Pendant ce temps-là, DC Comics a annoncé la réimpression ces dernières semaines de 300.000 exemplaires d’une BD qui a 21 ans d’âge et qui a vendu 100.000 exemplaires rien qu’aux États-Unis en 2007. DC Comics, une filiale de… Warner Bros.

Le trailer de Watchmen

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Illustration (c) DC Comics / Warner Bros

 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD