Newsletter ActuaBD

L’affaire Tournesol - Tintin - Hergé - Casterman

  • Casterman arrive tout doucement au bout de ses rééditions en fac-similé des éditions originales en couleurs des aventures de Tintin. Avec, cette fois, l'un des albums les plus intéressants d'Hergé, édité pour la première fois en 1956.

En 1954, lorsqu’il entame la publication de « L’affaire Tournesol », Hergé est au sommet de son art et il le prouve avec ce récit magistral, qui l’entraîne pour la première fois dans la mécanique d’un roman d’espionnage. Voilà Tintin obligé de se rendre en Bordurie pour y sauver Tournesol, enlevé par les services secrets qui espèrent bien transformer sa dernière invention en arme de destruction massive.

Les trouvailles de scénario sont innombrables et l’on relira avec intérêt le chapitre que lui a consacré Benoît Peeters dans son « Monde d’Hergé » pour en avoir une analyse aussi passionnante qu’érudite. Mais tout le monde a en tête le sparadrap baladeur, la maquette de la ville de New York détruite par la machine à ultra-sons de Tournesol, les incroyables massacres de verre (dont tout un camion de bouteilles de lait) dans les dix premières planches, l’hôtel Cornavin à Genève (où se trouve désormais une statue de Tintin), la tout aussi incroyable course poursuite sur les routes suisses dans la voiture du chauffard italien au nom kilométrique, et cet imbécile de Séraphin Lampion jouant admirablement son rôle de casse-pieds suffisant et stupide. Les plus tintinophiles auront aussi en souvenir de culte de la moustache dans les bâtiments officiels du régime totalitaire de Plekszy-Gladz.

Avec la matière de cet album, n’importe quel scénariste contemporain réaliserait dix volumes. Sa réédition en fac-similé nous permet d’en redéguster toute la richesse et la densité, dans une présentation comparable à celle de 1956, dos toilé, reliure cousue au fil blanc... C’est qu’on faisait des beaux livres, à l’époque !

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander sur Amazon

Découvrir sur BDNET

 
Newsletter ActuaBD