L’alchimie de Moebius à l’Hôtel Départemental du Var de Toulon

21 octobre 2017 0 commentaire
  • Dans le très prestigieux Hôtel Départemental du Var de Toulon, normalement dévolu aux artistes contemporains, se déroule du 21 octobre 2017 au 21 janvier 2018 une exposition de plus de deux cents œuvres originales de Jean Giraud / Moebius intitulée « Inside Moebius – L’alchimie du trait ». L'ensemble le plus exceptionnel depuis la disparition de l'artiste.
L'alchimie de Moebius à l'Hôtel Départemental du Var de Toulon
Le catalogue de l’exposition, tiré à 2000 ex.

Après une remarquable exposition Bilal en 2014, c’est au tour de Jean Giraud-Moebius d’occuper l’Hôtel Départemental du Var de Toulon. On attendait depuis longtemps ce genre d’exposition depuis la grande rétrospective de la Fondation Cartier en 2010 dont la scénographie nous avait ébloui.

L’effet de sidération reste prégnant quand on parcourt cette belle exposition où se succèdent les planches baroques de "Blueberry", les autoportraits éthérés d’"Inside Moebius", en passant par le disjoncté "L’Incal", le surréalisant"Major Fatal" et les autres chefs d’œuvres que sont le poétique "Arzak", "La faune de Mars", "Les Mondes d’Edena", "Starwatcher" ou les illustrations pour "L’Alchimiste" de Coehlo ou "Le Paradis" de Dante ainsi que ses peintures abstraites, soit près de 200 œuvres qui constituent un tour complet de la production de l’un des plus grands maîtres de la BD mondiale.




Un ensemble exceptionnel de 200 pièces.
Photos : Pascal Orsini - Alien

C’est Isabelle Giraud, l’épouse de l’artiste, associée au dynamique Pascal Orsini, la tête pensante du remarquable festival de BD de Solliès-Ville qui sont les commissaires de cette exposition exceptionnelle, la première de cet acabit depuis la disparition du grand artiste. Une performance qui justifie que l’on aille faire un tour par Toulon d’ici Angoulême prochain.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Un catalogue de l’exposition édité par Moebius Production et tiré à seulement 2000 ex. sera disponible à l’HDA Var durant l’exposition et à la galerie Stardom à Paris.
Il est également disponible en ligne sur moebius.fr

HDA Var
Hôtel Départemental des Arts
Centre d’art du Var
236 Boulevard Maréchal Leclerc
83 000 Toulon
Ouvert du mardi au dimanche
de 10h à 18h
Entrée gratuite
04 83 95 18 40
hoteldesarts@var.fr
www.hda.var.fr

  Un commentaire ?