L’ambitieux projet d’un « Salon de l’Art de la Bande Dessinée » à Paris

24 décembre 2018 3
  • Prévu pour avril 2019, un premier « Salon de l’Art de la Bande Dessinée » devrait s’ouvrir aux Tuileries à Paris. Initié par le PAD (Paris Art Design) et par Florian Daguet-Bresson, le co-fondateur de 2DGalleries.com, il a comme ambition de « valoriser le 9e art et ses directions artistiques ».

Cela fait un temps déjà que se cherche à Paris un lieu où l’art de la BD, une fois l’an, peut briller avec éclat. Le projet d’un Salon au Grand Palais semble bel et bien avoir fait « pschitt ! » Et voici qu’arrive un nouveau projet à la fois réaliste et ambitieux : un « Salon de l’Art de la Bande Dessinée ».

Le lieu est déjà prestigieux : l’Esplanade des Feuillants au Jardin des Tuileries, l’entrée donnant rue de Rivoli, face au métro Tuileries, à deux pas de la place Vendôme, entre le Musée du Louvre et la Place de la Concorde. « Le cadre unique de ce quartier rassemblant une clientèle internationale en fait un point stratégique, idéal pour un évènement de cette ampleur. Les amateurs et collectionneurs d’art se font toujours une joie de se rendre au Jardin des Tuileries à quelques minutes seulement d’un nombre important de musées : Musée d’Orsay, Musée du Louvre, Musée de l’Orangerie... » dit le dossier de présentation. Et à trois pas des galeries Huberty-Breyne et Daniel Maghen…

L'ambitieux projet d'un « Salon de l'Art de la Bande Dessinée » à Paris
Le PAD et l’Esplanade des Feuillants

Le projet -qui s’étale sur cinq jours, du dimanche 1er avril au dimanche 7 avril 2019, s’adresse aux galeries, aux musées, aux fondations, mais aussi aux éditeurs soucieux de valoriser les qualités artistiques de leurs auteurs dans des Beaux Livres et des éditions d’art de qualité.

Des partenaires aguerris

L’idée pas bête est d’adosser cet événement à un autre salon déjà existant : le Paris Art Design. Créé il y a 23 ans par Patrick Perrin, le PAD est un salon bien connu des amateurs et collectionneurs internationaux d’Art et de Design qui compte déjà 70 exposants et 45 000 visiteurs.

L’autre idée futée est le partenariat de l’événement avec le site 2DGalleries.com, un site discret mais épatant qui rassemble collectionneurs et amateurs d’originaux de bande dessinée du monde entier qui y exposent leur collection. Avec près de 80 000 œuvres partagées issues de 1 600 collections privées, ce site jouit d’une fréquentation de 80 000 visiteurs par mois.

Des distinctions seront remises à l’occasion de cet événement : un « Prix de la planche originale » et un « Prix de l’album ». Ils seront décernés par un jury composé de personnalités du Marché de l’Art et de la Bande Dessinée, d’artistes, de conservateurs de musées. Le Prix de la planche récompensera une planche originale pour ses qualités artistiques et le Prix de l’album pour un ouvrage mettant en valeur l’Art de la Bande Dessinée.

Nous saurons dans quelques semaines si ce projet aura réussi à fédérer suffisamment d’acteurs pour qu’un nouvel événement prestigieux autour de la BD naisse en plein Paris.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Contact :
PAD PARIS - 102, rue du Fbg St Honoré - 75008 Paris – France
M. Florian Daguet-Bresson : florian.daguet.bresson@gmail.com

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Un énième projet de salon de la BD à Paris ? On a du mal à y croire après tant d’échecs ...surtout avec une date du 1er avril qui sonne comme un gag ( dont Didier reste le spécialiste !).
    Allez, bonnes fêtes à tous

    Répondre à ce message

    • Répondu par Henri Khanan le 24 décembre 2018 à  15:04 :

      Pour ma part, je souhaite bonne chance et bon courage aux organisateurs de cette initiative.

      Répondre à ce message

      • Répondu par saxkal le 26 décembre 2018 à  10:57 :

        Bonjour , encore un projet de prestige pour ceux qui pourront de le payer ... Les auteurs independants et petit éditeurs ne seront evidement pas present ... A quand un salon pour les auteurs !? Y’a pas que des riches qui lisent de la bd ... En lisent t’ils ?!

        Saxkal, auteur/ bd illustration , independant et de l’ecurie Musardine/dynamite . Bd erotique , ha oui d’ailleur un salon de la bd etotique c’est quand ? Et où !?

        Bonne chance !

        Répondre à ce message