Actualité

L’amour (au féminin), récit touchant selon Jul Maroh

Par Nicolas Anspach le 16 avril 2010                      Lien  
« Le Bleu est une couleur chaude », la première œuvre de Jul Maroh (éditions Glénat) surprend par sa parfaite maîtrise narrative de la part d’un jeune auteur. Il nous retrace le destin de Clémentine, de son adolescence à sa vie d’adulte, de ses premiers désirs et sentiments pour une femme à ses doutes angoissants. Il amène à la compréhension que ceux-ci sont naturels et acceptables. Un récit tragique expliqué tout en finesse, touchant et émouvant.

La vie de Clémentine, une adolescente, bascule le jour où elle aperçoit Emma, une jeune femme aux cheveux bleus. Cette dernière est aux bras d’une autre dans la rue. Clémentine est intriguée et fascinée par sa beauté et son comportement. Ses songes vont vers cette inconnue dont elle ignore le nom. Elle éprouve de l’intérêt, de la passion et du désir envers cette jeune femme. Mais son éducation et le poids de la société, le regard des autres, l’amène à éprouver de la culpabilité par rapport à ces pensées. Elle vit une relation avec un garçon mais n’éprouve aucune attirance pour lui. Un jour, elle décide de couper court, de le quitter, et s’enfonce dans la mélancolie, le questionnement et le doute.

L'amour (au féminin), récit touchant selon Jul Maroh
Clémentine et son petit-ami.
Extrait du "Bleu est une Couleur Chaude" - (c) Julie Maroh & Glénat.

Peu à peu, elle apprend à ne plus repousser ses rêves emplis de douceur, et apprivoise ses désirs. Clémentine vivra une brève amourette avec une autre fille, qui la repousse aussitôt. Un ami homosexuel l’entraîne dans un bar gay. Elle y rencontre l’inconnue qui l’obsède tant depuis des semaines. Elle lui permettra d’affronter enfin le regard des autres.

La première œuvre de Jul Maroh est étonnement émouvante. Je range ce livre dans mon panthéon personnel auprès de Quartier lointain et le Journal de mon père (de Taniguchi), ou encore Blankets (de Craig Thompson), Zoo (Philippe Bonifay et Frank Pé) et Quelques jours ensemble (de Didier Alcante et Fanny Montgermont). Le style graphique de Jul Maroh doit encore s’affiner, mais l’auteur témoigne d’une parfaite maîtrise de la narration et de la dramaturgie.

Emma s’immisce dans les songes et désirs de Clémentine
Extrait du "Bleu est une Couleur Chaude" (c) Julie Maroh & Glénat



Le journal intime de Clémentine sert de fil conducteur narratif à cette histoire d’amour où les sentiments, la passion, le désir passent par les jeux de regard, les postures, et par les mots. Clémentine et Emma ressentent d’une manière différente leur homosexualité. Emma l’assume totalement et prend même part à des mouvements militants. Clémentine apprend peu à peu à apprivoiser sa « différence », mais ne veut pas pour autant "s’afficher à tout va", même si cela lui coûtera cher !. Les tensions qui découlent de cette divergence de perception servent à accentuer le ressort dramatique du récit.

Jul Maroh a commencé à écrire cette histoire en 2005, bien avant sa transition, et celle-ci l’a principalement accompagné lors de sa dernière année à Saint-Luc (Bruxelles) dans la section bande dessinée [1] . Il confie sur un blog qu’il tenait en 2008 : « J’ai eu une frousse pas possible le jour où j’ai donné à lire les 60 pages déjà découpées à mes profs d’atelier ! Le thème principal de cette BD étant l’homosexualité féminine, je restais persuadée qu’elle ne pourrait plaire qu’à une catégorie de personnes et mes profs en étaient évidemment exclus... ». Denis Larue, Marc Sevrin et Éric Lambé, ses professeurs, se sont montrés bouleversés par ce récit. « Je me souviendrai toujours du regard que Marc a levé vers moi en finissant sa lecture. Ce que je voyais dans ses yeux était l’accomplissement ultime de ce que j’avais tenté de faire passer ».

Extrait du "Bleu est une Couleur Chaude" - (c) Julie Maroh & Glénat.



Avec un style semi-réaliste simple et délicat, les planches sont traitées en niveaux de gris, excepté le bleu des cheveux d’Emma qui envahit les songes de Clémentine. Cette technique apporte une poésie certaine au dessin.

Les planches de Jul Maroh sont exposées jusqu’au 18 avril à la « Gallery » du Centre Belge de la Bande Dessinée. Une occasion de mieux découvrir l’un des premiers incontournables de l’année.

Extrait du "Bleu est une Couleur Chaude"
(c) Julie Maroh & Glénat.



(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Lien vers le site de l’auteur

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

[1Jul Maroh ne cache pas son homosexualité. En mai 2009, il publiait « un pamphlet » sur son blog où il s’interrogeait sur le regard des autres, de la société, par rapport aux homosexuels. Une interrogation qu’elle partage également dans Le Bleu est une couleur chaude.

✏️ Jul Maroh
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nicolas Anspach  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD