L’année de la BD n°03

5 février 2005 0 commentaire
  • Depuis trois ans, les éditions Soleil publient un magazine annuel, intitulé simplement {L'Année de la BD}. Le troisième numéro est disponible dans les kiosques et dans les bonnes officines depuis quelques semaines. {{Hervé Loiselet}}, le rédacteur en chef, et son équipe reviennent donc sur les éléments marquants de l'année 2004 dans le domaine de la BD.

Le journal s’ouvre par une éphéméride réalisée par notre collaborateur Didier Pasamonik. Il y reprend, date après date, les riches heures de l’année 2004. Et ce, sans faux fuyant. Il rappelle ainsi l’annonce réalisée par notre confrère Thierry Bellefroid le 20 janvier 2004 : « Il annonce que la Ville de Bruxelles remettra annuellement un prix à deux dessinateurs, prix doté de 10.000 € pour chacun des Lauréats, quand même. Un an plus tard [...] on ne sait toujours pas qui a gagné car la Ville de Bruxelles n’a pas communiqué sur les gagnants du prix ».

Il revient ensuite, à travers une belle analyse, sur le changement de dimension qu’a connu le monde de la bande dessinée : le groupe Média-Participations a racheté Dupuis, Soleil et Gallimard relancent Futuropolis, la BD devient "People", la BD : un marché victime de la surproduction, etc. Laurent Turpin, en marge de cet article a, quant à lui, interrogé différents acteurs du monde de la BD : de Maëster (président de l’Association des Auteurs de BD) à Sébastien Gnaedig (directeur éditorial de Futuro), en passant Jean-Marc Thévenet (directeur général du FIBD d’Angoulême). L’Année de la BD explore ainsi des thématiques dont les journalistes d’ActuaBD se sont largement faits l’écho au fil des mois.

Le même Didier Pasamonik signe un article sur « L’affaire Beineix - Du rififi sur le Net ». Il revient très justement sur la polémique suscitée par certains internautes, adeptes des forums, lors de la sortie de l’Affaire du Siècle (de Beineix et De Dieuleveult). Cet album semble avoir reçu un accueil plutôt froid de la part des bédéphiles. Didier Pasamonik nous informe que les ventes, au final, sont nettement au-dessus du chiffre que l’on obtient ordinairement d’un premier album. Pourquoi ? Tout simplement parce que les fans de Beineix, son public, ont probablement suivi le cinéaste et acheté le livre.

Laurent Turpin interviewe ensuite le secrétaire général de l’Association des Critiques de Bande Dessinée, Gilles Ratier, à propos de son bilan annuel.

Notre confrère Anh Hoà Truong a recueilli les propos de Jean-David Morvan à propos de la « déferlante Manga ». « Le manga peut sauver la bande dessinée européenne en catalysant une évolution de fond au sein des lecteurs et des auteurs, explique le scénariste. Après tout, la BD française n’est pas un objet fixe mais un marché en perpétuel mouvement ». Plus loin, dans un autre article, on apprend que l’acteur Jackie Chan est le leader la BD à Hong Kong.

Les années 2000 ont marqués l’émergence d’un grand talent : Joann Sfar. Il a publié 80 ouvrages en dix ans, c’est dire ! L’année dernière, il s’est fait romancier (avec son roman chez Denoël et ses livres jeunesse du Petit Vampire) et concepteur de dessin animé. L’Année de la BD revient sur ce véritable phénomène de l’édition, doté d’une personnalité fascinante.

Qui sont les CDM ? Laurent Mélikian a mené l’enquête. Vous avez vus en librairie Cosmik Ranger par Julien/CDM et Mo/CDM, Forbidden Zone par Mo/CDM et aperçu des tags CDM dans Berceuse Assassine (de Ralph Meyer & Tome). Mélikian dévoile enfin les origines de cette étrange particule.

L’Année de la BD n°03 comporte également une vingtaine d’autres articles tout aussi intéressants, sans compter une sélection des 101 albums marquants de l’année. Un numéro copieux, donc. Quoi de plus normal, puisque l’année fut riche en événements. Un magazine à lire et à conserver, car il retrace ce qui fait partie -déjà aujourd’hui- de l’Histoire de la BD.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Ce magazine peut être commandé sur Internet sur le site Presse de France

  Un commentaire ?