Actualité

L’avis de Rosy

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 1er mai 2014                      Lien  
Chez Dupuis viennent de paraître conjointement deux petits livres précieux, maniables comme des missels : un recueil de conversation avec Maurice Rosy, le "donneur d'idées" des années d'or chez Dupuis, "Rosy c'est la vie !" et la publication en volume de la première histoire de Boule & Bill de Roba publiée en mini-récit, dont Rosy était le scénariste.

Il est des absences dont on ne se remet pas. Ainsi en est-il du délicieux Maurice Rosy, disparu voici un an. Deux livres publiés ces jours-ci nous ravivent son souvenir.

Le premier d’entre eux, Rosy, c’est la vie ! nous rappelle combien cet homme discret a pesé dans le domaine de la bande dessinée franco-belge des années 1950 jusqu’aux années 1980. Engagé comme "donneur d’idées" aux éditions Dupuis, en réalité comme directeur artistique, mais aussi comme graphiste et, même s’il ne l’avoue qu’à moitié, laissant à Charles Dupuis tous les mérites qui lui reviennent, comme éditeur. Enfin comme illustrateur, l’un des plus charmants et des plus prolifiques des années 1980. Vous avez sûrement vu l’un de ses dessins dans une publicité, en couverture du Nouvel Observateur ou dans les publications pour la jeunesse des éditions Bayard.

L'avis de Rosy
Maurice Rosy, chez lui, en avril 2011. Il avait confectionné un refuge pour le chat accroché sur le radiateur. Face à lui, une photo des années 1960, où on le voit avec le dessinateur Guy Bara.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)
La première aventure de Boule & Bill de Roba, scénarisée par Rosy.
Ed. Dupuis

Ce fils d’un marchand de clous était un artiste dans l’âme : pianiste de jazz, dessinateur, un esthète qui, dans cette conversation, menée par José-Louis Bocquet et Martin Zeller, fait allusion avec science aussi bien à Marcel Duchamp qu’à George Herriman, et ceci sans aucune ostentation alors que son aventure est fascinante. Son attelage créatif avec Yvan Delporte, l’ami de sa jeunesse qui l’introduisit aux éditions Dupuis, a accompagné l’éclosion des plus grands talents de l’école de Marcinelle : pour Franquin, il invente notamment le métomol ; pour Jijé, il donne l’idée de Yucca Ranch ; pour Will, il invente rien moins que le personnage de Choc dans Tif & Tondu ; pour Deliège, il conçoit Bobo ; pour Derib, il imagine Attila... Tout cela est raconté avec une mémoire précise, d’une voix posée où l’on ne décèle aucune arrogance, aucune volonté de paraître. Chez cet homme, la tendresse est son super-pouvoir.

L’autre petit livre qui nous rappelle son importance, c’est la réédition du mini-récit de Boule & Bill, dessiné par Jean Roba sur un de ses scénarios. Roba, Dupuis n’en voulait pas. Il se méfiait de ces graphistes venus de la publicité à la technique trop brillante. Rosy insista, jusqu’à monter un stratagème pour le faire engager... On lui doit aussi le recrutement de Marcel Remacle, l’auteur du Vieux Nick qui, sinon, serait resté sur le pas de la porte...

Dans tous ces cas, l’avis de Rosy a pesé sur la bande dessinée de son époque.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander "Rosy, c’est la vie - Conversation avec Maurice Rosy" chez Amazon ou à la FNAC

Commander "Boule contre les mini-requins" chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • L’avis de Rosy
    2 mai 2014 01:39, par OW

    Je suppose que le titre est une référence à Rrose Sélavy, le personnage féminin créé et interprété par Marcel Duchamp. Est-ce au facétieux Maurice Rosy que l’on doit ce titre ou à José-Louis Bocquet et Martin Zeller ?

    Répondre à ce message

    • Répondu le 2 mai 2014 à  12:02 :

      Joli titre (merci Duchamps) et tant qu’à faire,dans la foulée, "Rose c’est la vie" est le nom d’un spectacle et d’un thé(!).

      Répondre à ce message

    • Répondu le 2 mai 2014 à  12:31 :

      Réponse à l’intérieur même de l’ouvrage ;-)

      Répondre à ce message

  • L’avis de Rosy
    5 mai 2014 15:15

    « Vous avez sûrement vu l’un de ses dessins dans une publicité, en couverture du Nouvel Observateur ou dans les publications pour la jeunesse des éditions Bayard. »

    Oui ! et je ne savais pas qu’il s’agissait de la même personne. Merci de cette petite info.

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD