L’éclatant talent d’Erik Kriek

29 février 2016 0
  • À partir de chansons américaines, Erik Kriek créé des nouvelles dramatiques toutes basées sur un meurtre. Un sens du récit et une mise en images remarquables font de cet album un must du genre.
L'éclatant talent d'Erik Kriek
Erik Kriek par lui-même
DR

Au cœur de la culture américaine, le Hollandais Erik Kriek (né en 1966) a puisé cinq histoires rurales des siècles précédents. Des récits tirés de chansons, parfois traditionnelles, inspirés de faits réels pour la plupart. Autant l’écrire tout de suite, le résultat est éclatant. Kriek, armé d’un style brillant, nous plonge à chaque fois dans une réalité lourde et oppressante, peignant des personnages butés et extrêmes, totalement dominés par leurs pulsions.

Le talent de l’auteur, c’est d’abord l’unité de ces cinq histoires, pourtant de sources très diverses. On pourrait croire qu’il a écrit lui-même le scénario. Ensuite, le dessin saisissant, tour à tour sensuel, et crépusculaire, à l’école anglo-saxonne : visages précis, paysages foisonnants, et surtout, maîtrise magistrale des arrière-plans, des jeux d’ombre et de l’utilisation du noir. Du grand art.

© Actes Sud-l’AN 2 2016

En dépit de la violence qui traverse chaque nouvelle, avec un assassinat systématique, comme le suggère le titre, Kriek parvient à enrichir ses pages de beaux enjeux dramatiques : amitié, amour fou, trahison, vengeance... En dépit de l’ancrage dans des milieux semblant lointains, ces drames résonnent comme des situations universelles, transposables à l’envi. Tout autant que des personnages prisonniers de leur destin, et pourtant englués dans leur poisse.

Une telle réussite à la fois sur le fond et la forme mérite un lectorat des plus larges, entre amateurs de romans graphiques à résonance sociale et fans de polars moites. Mieux encore : un prix international, après celui qu’une association nationale lui a décerné pour l’ensemble de son œuvre en 2008.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Dans les Pins : 5 ballades meurtrières - Par Erik Kriek (trad. J. Schipper) - Actes Sud-l’AN2

- Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

- Du même auteur L’Invisible et autres contes fantastiques - Par Erik Kriek d’après H.P. Lovecraft (traduction Johanna Schipper)

- Le site d’Erik Kriek

  Un commentaire ?