L’école, nouveau marché pour les éditeurs de BD ?

2 avril 2005 0 Actualité par Patrice Gentilhomme
  • L'école, nouvelle frontière pour les éditeurs de BD ? On pourrait le croire compte tenu des initiatives tous azimuts que les uns et les autres développent en direction non plus de nos chères têtes blondes, mais de leurs professeurs!

En effet, sans doute dopés depuis l’inscription de la BD dans les programmes officiels de l’Education Nationale (rubrique Littérature), Philémon, Trondheim ou encore Baudouin ont droit de cité à l’école. A la suite d’une première liste publiée en 2002 et réactualisée deux ans plus tard, les éditeurs font donc flèche de tout bois pour proposer des outils pédagogiques adaptés aux enseignants désireux de faire lire des albums (de préférence édités chez eux !).

Ainsi le très sérieux Journal des Instituteurs, revue professionnelle des éditions Nathan, a publié un très intéressant dossier BD dans son numéro de janvier dernier. Dans celui-ci, les éditions Dargaud proposent un livret intitulé les séries jeunesse en Bande Dessinée où l’on trouve des "pistes de travail" autour des séries Ducobu, Léonard et autres Yakari. A noter que ces fiches sont téléchargeables sur un site Internet (rubrique Relations avec les écoles).

De son côté, Casterman n’est pas en reste, puisqu’on y propose par le biais de la revue Lire c’est grandir des travaux d’exploitation et des présentations de séries "phares" comme Nathalie, les papooses, etc.

Pour leur part, les éditions Delcourt se sont rapprochées des institutionnels que sont les CRDP de l’académie de Créteil dans le cadre de leur festival à Bercy village en septembre dernier.

Pendant ce temps les éditions Dupuis poursuivent un partenariat très proche avec les CDDP de Charente et du Pôle National Ressources BD d’Angoulême en coéditant des ouvrages pédagogiques comme par exemple le fameux Explorer la BD de D.Quella Guyot.

L'école, nouveau marché pour les éditeurs de BD ?

Dernier arrivé sur le terrain pédago : les éditions Bamboo. Fort du succès de la série Les Profs, Erroc et Pica rassemblent dans un dossier de huit pages les séries maisons. Intitulé « les Profs parlent de Bandes dessinées aux professeurs des écoles », on y trouve pêle-mêle une présentation d’albums et des conseils de réalisation d’ interviews. L’ensemble est diffusé par le Journal des Instituteurs (encore lui !), caution pédagogique oblige !

Ainsi après s’être longtemps ignorés voire méprisés mutuellement, le monde de la BD et de l’école finiraient-ils par se rapprocher ? On ne peut que s’en réjouir en constatant à travers ces tentatives (sans doute non dénuées d’arrières pensées commerciales !) une volonté de présenter le genre dans sa totalité (des albums et non des extraits !) et de le placer comme un véritable objet de littérature. De leur côté, les enseignants pourront trouver là un moyen attractif d’amener les élèves vers la lecture voire un moyen de lutter contre l’illettrisme. La période où la BD était soit considérée comme un "gadget pédagogique" soit totalement proscrite des classes semble donc être définitivement révolue.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

CRDP : Centre Régional de Documentation Pédagogique, organisme officiel français dépendant du Ministère de l’Education Nationale et chargé de la formation et de l’information des enseignants.