L’économie selon Largo Winch

18 septembre 2019 0 commentaire
  • Sous ce titre un peu évangélique, nous découvrons le « prophète » du « milliardaire en Blue Jeans » : Olivier Bossard, directeur exécutif du Master Finance de HEC et professeur de finance à Pékin et à Tokyo, expert des marchés financiers, lequel propose, en s’appuyant sur les aventures de Largo Winch, de décrypter le vocabulaire de la finance moderne : de ses origines à son traitement actuel sous la forme de datas, ce sont tous les aspects de la finance qui sont racontés, en six chapitres et 42 sujets, simples à lire. Un contenu riche, forcément.
L'économie selon Largo Winch
Olivier Bossard, prof à HEC, spécialiste de la finance.
Photo : DR

Chacun de ces chapitres fait émailler l’anecdote. On nous explique que la finance moderne est née en Italie et que les premières bourses sont japonaises. Puis on entre dans l’intimité des marchés financiers en découvrant le trading, le rôle de l’analyse financière, les krachs, les produits et les marchés dérivés ; la finance d’entreprise : le capital, le bilan, les OPA, les stock-options ; la régulation financière : la SEC, les délits d’initiés… ; les places financières mondiales : New York, Londres, Paris, les paradis fiscaux et la finance islamique… ; enfin ce que l’on pourrait appeler la finance des datas : de l’informatisation naissante du secteur à la finance des algorithmes, de l’évolution ultra-rapide des super-ordinateurs à l’apparition des monnaies cryptées… Bref, un panorama assez complet digne d’un cursus d’école de commerce.

© Dupuis

La différence, c’est que l’ouvrage est accompagné des sublimes vignettes de Philippe Francq et que l’on en vient à se dire, en les parcourant, que vraiment, Jean Van Hamme et lui avaient abordés bien des aspects de la jungle de la finance, jusqu’aux plus récents depuis qu’Éric Giacometti, reprenant la série, a fait entrer le jeune milliardaire dans l’univers du trading de haute fréquence et dans une économie de plus en plus connectée et mondialisée.

© Dupuis

Avec le temps, Largo est devenu un peu moins conservateur en termes de finance, ce qu’il était naguère non sans raison : il est frappant de constater dans ce manuel que dans les grands moments de l’histoire du business, les trois plus importants sont récents, tous du XXIe siècle : l’affaire Madoff, le krach-éclair de 2010 et la disruption financière actuelle.

© Dupuis

Cet ouvrage n’est pas seulement un catalogue de thèmes auxquels vous pouvez vous référer si, en lisant Largo, un aspect de la finance vous échappe ; il est aussi une source incroyable d’idées qui rappelle que la finance, c’est avant tout une aventure qui met en présence vous, moi et les quelques milliards d’êtres humains qui peuplent cette terre, source d’infinies aventures.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Largo Winch – Introduction à la finance – Par Olivier Bossard – Ed. Dupuis - Paru le 6 septembre 2019 - 25€

LIRE AUSSI L’INTERVIEW DE PHILIPPE FRANCQ :

- Philippe Francq (« Largo Winch ») : « Je travaille pour le régal du lecteur » (sept. 2019)

  Un commentaire ?