Dans la préface qu’il a signée pour cet album, André-Paul Duchâteau souligne qu’il n’y a rien de plus émouvant qu’une œuvre inachevée. Cet album l’est à plus d’un titre. Il s’agit d’une sorte de dernier rendez-vous avec ce personnage dessiné par son créateur graphique. Entre 1955 et 2010, Tibet aura signé près de quatre-vingt albums de Ric Hochet, une régularité quasi unique dans l’espace francophone.
Ce nouveau volume est aussi une occasion de se plonger dans les arcanes de la création et de découvrir les techniques de travail de Tibet. Même s’il a parfois été entouré d’assistants, Tibet réalisait toujours ses albums d’une manière artisanale, allant même jusqu’à se bricoler un porte-plume avec le « corps » d’un stylo bille sur lequel il avait fixé une plume « Gilotte », que l’on ne trouve plus aujourd’hui dans les magasins de graphisme. Il a d’ailleurs reçu son contingent de Marcel Gotlib après que celui-ci ait arrêté de dessiner des bandes dessinées pour des raisons de santé.
Cet album reprend les vingt-huit premières planches de « À la Poursuite du Griffon d’Or », accompagné par le story-board de mise en place esquissé par Tibet sur des feuilles quadrillées. Ces planches sont offertes au lecteur dans des phases de travail différentes : « Les douze premières planches sont finies, nous explique Nicole Gascard, l’épouse de Tibet. Elles étaient prêtes à être mise en couleur. Les cinq suivantes sont achevées, mais mon mari avait l’habitude de remanier les planches et de faire de légers changements quand les pages revenaient de chez son décoriste, Frank Brichau. Dans les planches 18 à 27, les personnages et certains éléments du décor ont été encrées par Tibet ». Le lecteur remarquera qu’un trait épais entoure généralement les personnages sur ces pages. « Tibet détestait réaliser l’encrage de large surface , poursuit Nicole Gascard. Mais il ne voulait pas que son trait soit dénaturé par le décoriste. Tous les éléments précis étaient ainsi sauvegardés, et le décoriste pouvait se charger de faire le remplissage ». Enfin, le premier strip de la vingt-huitième planche n’est qu’un crayonné. La dernière case représente un gros plan de Ric Hochet, portant d’un air soucieux, un téléphone mobile à l’oreille. « Il a dessiné cette case, et une heure après, Tibet n’était plus là ! », soupire avec tristesse son épouse.
Dans cet album, André-Paul Duchâteau a bâti une intrigue classique sur fond de chasse au trésor. Le Baron Barney, un mégalomane multimilliardaire, décide de créer un concours où une authentique œuvre d’art chinoise, un griffon d’or, a été cachée par ses soins dans un lieu inconnu. Des chasseurs de trésors professionnels partent à la recherche de la précieuse statuette à la valeur inestimable. L’un d’eux perd la vie d’une manière atroce. Ric et le commissaire Bourdon tentent de découvrir l’assassin. Serait-ce le gouvernement chinois, qui s’estime être le légitime propriétaire de l’artefact, ou le Baron Barney lui-même ?
Le lecteur connaîtra le dénouement de l’intrigue grâce à une nouvelle de deux pages écrites par le « gentleman-conteur » où il synthétise ses idées.
Deux autres albums de Tibet paraissent également cet automne. Le premier d’entre eux est le troisième tome de Aldo Rémy, publié aux éditions Le Gang. L’édition de cet album limité à 3000 exemplaires contient un carnet regroupant les dessins d’hommages à Tibet réalisés par tous ses amis. Enfin, les éditions du Lombard publieront en décembre prochain album regroupant les caricatures réalisées par le dessinateur disparu. La caricature était une de ses passions. Il anima dans les années 1970 dans le journal de Tintin une rubrique de portraits de célébrités intitulée La Tibetière.
Ric Hochet devrait poursuivre ses aventures. Des auteurs réalisent actuellement des essais, sous la houlette d’André-Paul Duchâteau, son co-créateur. Nicole Gascard souhaiterait, quant à elle, que Chick Bill survive également à la disparition de son époux. La reprise de cette dernière série est cependant plus hypothétique et difficile tant la personnalité et l’humour de cette série étaient liés à son créateur.
(par Nicolas Anspach)
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Les planches du T78 de Ric Hochet sont exposées au Centre Belge de la BD jusqu’au 21 novembre.
CBBD
Rue des Sables 20
1000 Bruxelles.
Illustrations : (c) Tibet, Duchâteau & Le Lombard.
Photos : (c) Nicolas Anspach
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