L’enquêteuse - Par Georges Pichard - Dynamite

29 janvier 2009 0 commentaire
  • Ultime histoire de Georges Pichard, maître de la bande dessinée érotique pour adultes, éditée pour la première fois en album.

Clorinde est chargée par l’agence de détective PORNIBUS de photographier une épouse volage ayant abandonné le domicile conjugal. Son enquête la mène au Purgatoire sur Terre, un établissement terrifiant situé dans le Massif Central où les femmes, droguées, sont soumises à diverses tortures sexuelles afin d’expier le péché originel…

C’est à Bernard Joubert, dont c’est le dernier livre qu’il a dirigé chez Dynamite, que nous devons cette édition à titre posthume de la dernière bande dessinée menée à terme de Georges Pichard. Il réalisa celle-ci en 1996 pour la revue Bédé X et nous constatons à quel point, à près de 80 ans, il était resté au sommet de son art.

Le dessin en noir et blanc, hachuré, modelé au trait, remplit les pages. La base est académique : Pichard maitrise parfaitement l’anatomie des corps, par exemple, et sait également nous transmettre toute l’opulence du charme de ses héroïnes… Clorinde ne fait pas exception à la règle et possède un corps magnifique, avec des seins généreux, des lèvres pulpeuses, et tout ce qu’il faut ; elle a aussi des poils sous les bras, elle fume, transpire… Les personnages dessinés de Pichard sont toujours assez réalistes en ce sens…

Le récit est bien ficelé, avec des rebondissements, révélations, etc., et se lit très bien, même si l’on est tenté de s’arrêter sur chaque planche pour admirer leur beauté graphique…

Comme dans ses autres albums du même ordre, de la période très hardcore de son œuvre [1], Georges Pichard nous raconte une histoire dénonçant la perversion de certaines idées de la religion catholique qui, sous prétexte de laver le péché originel, s‘en prend aux femmes…

Ce nouvel album est bien sûr indispensable à tous amateurs de BD érotiques (Georges Pichard étant l’un des grands maîtres en ce domaine avec Guido Crepax). D’autant plus si vous appréciez le genre SM.

L'enquêteuse - Par Georges Pichard - Dynamite
Extrait de la planche 3
(c) Georges Pichard / Dynamite

(par François Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Album strictement réservé aux adultes.

Commander ce livre sur Internet

[1« Marie Gabriel de Saint-Eutrope », « La voie du repentir », « Maison de correction », « La religieuse », « Madoline », etc.

  Un commentaire ?