Albums

L’envahissant cadavre de la plaine Monceau - Par Léo Malet & Moynot (d’après Tardi)-Casterman

Par David TAUGIS le 5 juillet 2009                      Lien  
Plaisir renouvelé que de retrouver Moynot plongeant son talent dans l'univers de Léo Malet. Retour au formal journal avec ce premier épisode juteux d'une enquête chez les bourges de Paris.

Ces deux morts-là, ils ont quelque chose de spécial : l’écart d’âge entre le mari et la femme, leur bonne droguée pour ne pas empêcher ce cérémonial macabre, le beau-père vitupérant dans son luxe du 16ème...
Et alors que Nestor Burma manque cruellement d’éléments pour approfondir l’enquête, le hasard (encore que...) le renvoie sur la piste par l’intermédiaire d’une affaire de photos érotiques de starlettes peu farouches.

Dans la grande tradition feuilletoniste à l’ancienne, l’histoire s’arrête au bout de 20 pages sur plusieurs accroches harponnantes. On demande d’autant plus la suite que ce Paris des années 50, ces rues du 9ème et du 17ème arrondissement revivent à la perfection dans le noir et blanc al dente des maîtres. Moynot se fond dans le style de Tardi avec élégance et la petite touche qui donne aux visages la patte permettant de saisir la différence.

Comme les précédents opus publiés sous le sceau du journal L’Étrangleur, l’envahissant cadavre de la plaine Monceau paraîtra en noir et blanc en trois épisodes rapprochés, avant de revenir sous forme d’album en couleurs.
L'envahissant cadavre de la plaine Monceau - Par Léo Malet & Moynot (d'après Tardi)-Casterman

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Nestor Burma Casterman ✏️ Léo Malet ✏️ Jacques Tardi ✏️ Emmanuel Moynot
 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Vous me connaissez pourtant assez pour ne pas entretenir la confusion à ce sujet : Tardi n’a aucunement participé à l’élaboration de cet ouvrage. Il pourra le dire aussi bien que moi. Rectifiez le chapeau, s’il vous plaît.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Charles-Louis Detournay le 5 juillet 2009 à  07:38 :

      Effectivement, cela me chipotait également. Voilà qui est corrigé.

      Peut-être pourriez-vous en profiter pour nous dire si vous comptez continuer à adapter des récits de Nestor Burma ? Vous nous aviez déclaré en janvier dernier, réfléchir à poursuivre l’aventure après ce troisième opus ...

      Encore merci de votre relecture

      Répondre à ce message

      • Répondu par Moynot le 5 juillet 2009 à  12:48 :

        Merci ! Concernant la suite, la question est encore à l’étude. J’ai en tous cas besoin d’un peu plus de temps pour me consacrer à un nouveau projet chez Futuropolis.

        Répondre à ce message

        • Répondu le 5 juillet 2009 à  22:37 :

          N’hésitez pas à prendre votre temps, Monsieur Moynot, je prefere quand vous faites oeuvre originale que quand vous tentez de succèder à Tardi-Malet !

          Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD