L’épée de Cristal : Un nouveau cycle

28 avril 2004 0 commentaire
  • Au début des années '90, {{Jacky Goupil}} et {{Didier Crisse}} avaient signé {L'Epée de Cristal}, une série d'Héroïc-Fantasy qui connut très rapidement un succès croissant. A tel point que différents « Art Books » ont été publiés pour enrichir l'univers de la série et présenter les dessins de Didier Crisse. Les aventures de la belle Zorya s'arrêtèrent en 1994, le dessinateur préférant se concentrer sur ses propres créations : {Perdita Queen}, puis {Kookabura} et {Atalante}.

Les éditions Soleil publient aujourd’hui un nouveau cycle, qui pourra être lu indépendamment de celui publié chez Vents d’Ouest. Pour La Cité des Vents, le sixième album, les créateurs de la série associent leurs signatures à Kainzow et Boube. Le premier assume le co-scénario, et le second illustre la série sous les conseils avisés du créateur de la saga. Didier Crisse confie : « J’ai dessiné les six premières planches et story-boardé les dix suivantes afin de garder l’impulsion et ensuite laisser libre cours à la créativité de Christian Boube ». Ce dernier avoue ne pas être satisfait de son travail et a essayé, sous l’impulsion des scénaristes, de trouver un compromis entre le style initial de la série et le sien.

L'épée de Cristal : Un nouveau cycle
Extrait de L’Epée de Cristal T6

Les planches révèlent pourtant un sens de la représentation graphique des mouvements et des axes de la caméra peu communs. L’histoire, quant à elle, se déroule après le premier cycle, dans un New-York apocalyptique.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

La Cité des Vents paraît à la fin du mois de mai. La première édition de ce livre contiendra seize pages de croquis préparatoires. Notons que les éditions Vents d’Ouest profitent de l’aubaine pour rééditer les cinq premiers titres de la collection.

  Un commentaire ?