Albums

L’épée de feu, T1 : la malédiction de Garlath - Par Cordurié & Kovačević - Soleil

Par Charles-Louis Detournay le 30 août 2009                      Lien  
Au milieu du XIXe, un contrebandier libère par hasard l'âme d'une sorcière. Ces deux caractères forts vont devoir s'associer pour régler leurs problèmes divers. Epaulé par un dessin efficace et vivant, le scénario est divertissant, avec un soupçon de sorcellerie au milieu de règlements de comptes sanglants.

1848. La Bretagne. Depuis la mort de son frère, Terreg n’est
plus que l’ombre de lui-même : alcoolique, presque suicidaire, il prend des risques qui les mettent en péril, lui et sa bande de contrebandiers. Et l’attention que lui prête le commissaire Seignard, venu tout spécialement de Paris pour mettre fin à son commerce illicite, n’arrange rien.

Nul ne doute que Terreg court à sa perte. Mais une impossible rencontre va changer son destin quand, un soir de tempête, il croise le chemin de l’enchanteresse Lifelde. Assassinée cent ans plus tôt par son mentor, le sorcier Garlath, et réduite à l’état de spectre, elle passe un pacte avec Terreg et l’entraîne dans un terrifiant combat...

L'épée de feu, T1 : la malédiction de Garlath - Par Cordurié & Kovačević - Soleil
Terreg délivre l’esprit de Lifelde, mais Garlath en est immédiatement averti ...

Cette épopée celtique et magique ne s’établit pas moins sur un contexte historique sérieux. La Seconde République est à peine érigée qu’on rencontre brièvement un assassin à la solde du général Cavaignac [1] pour supprimer Louis-Napoléon Bonaparte, futur premier président de cette république, avant qu’un coup d’état ne rétablisse l’Empire et qu’il ne devienne empereur sous le nom de Napoléon III.

Les coulisses de l’Histoire sont d’autant plus intéressantes qu’on y fait la connaissance de Miss Howard, une généreuse et authentique maîtresse du neveu et bienfaitrice du premier empereur, laquelle demande au redoutable Garlath de protéger son amant.

Le talent de Sylvain Cordurié réside dans la légèreté qu’il donne à ses scènes : pas trop de détails historiques pour éviter de perdre le profane, mais suffisamment de recherches pour combler le féru d’Histoire. Un bel équilibre, malheureusement rompu par le policier Seignard qui se croit encore sous les ordres de Louis-Philippe, plus d’un mois après sa démission. Il faut dire que les nouvelles n’allaient pas aussi vite que maintenant.

Malgré quelques trognes parfois réalisées hâtivement, c’est avec plaisir qu’on retrouve Dražen Kovačević , l’étonnant dessinateur de la Roue, l’OVNI de la collection Vécu. Moins emporté que dans le passé, il parvient toutefois à mêler adroitement le pan historique, et les effets magiques, dans un contemporain bien ancré et respectueux de l’Histoire.

Ce duel de sorciers à travers les âges est un intéressant point de départ pour nous présenter la courte vie de la Seconde République, et le quotidien de ses parias, dans ce cas-ci les contrebandiers. Après un règlement de compte de mortels, le fantastique et les légendes devraient reprendre le dessus, sans doute pour lancer la quête de cette Épée de feu, justifiant le titre de la série. Reste à savoir si le développement historique s’arrêtera alors. Un second tome qui ouvre donc bien des voies, une série à suivre, avec des personnages qui deiennent attachants.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

[1Cavaignac parviendra à soumettre la révolte parisienne de juin 1848, mais perdra nettement face au neveu de Napoléon 1er lors des élections présidentielles de la fin de l’année, après avoir pourtant dirigé le conseil des ministres pendant la vacance de ce poste.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Bonjour, :)

    Juste pour indication.
    Seignard ne se croit pas sous les ordres de Louis-Philippe. Disons plutôt qu’il ne reconnaît d’autorité que la sienne. Même après son abdication.
    Sans nier la réalité - comme vous le verrez au tome 2 - Seignard exprime une fidélité inconditionnelle à une figure... à celui qu’il considère toujours comme le roi des français.
    De même, vous verrez que Seignard et Cavaignac servent des intérêts communs.

    De fait, Louis-Philippe ne dirigeait plus le destin du pays... puisqu’effectivement, il avait quitté la France en février.

    Paradoxalement, vous n’avez pas noté que les hommes envoyés en Grande-Bretagne pour assassiner Louis-Napoléon allaient bien inutilement traverser la Manche, le fils de Bonaparte étant en France dès février 1848. Là, j’ai pris la liberté d’imaginer que Louis-Napoléon se partageait entre la France et la Grande-Bretagne de février à juin 48. Mais je doute que ce fut le cas.

    Voilà, mon cher Charles-Louis ! :)
    Amitiés
    Sylvain

    Répondre à ce message

    • Répondu par Charles-Louis Detournay le 20 septembre 2009 à  07:32 :

      Bonjour Sylvain,

      Merci pour ces éléments scénaristiques ô combien intéressants. Effectivement, on pouvait se douter que des précisions concernant le contexte historique allaient se trouver dans le second tome. Les ’pinailleurs’ comme moi n’auront donc pas à attendre un an pour voir leur patience récompensée.

      Pour la tentative d’assassinat de Louis-Napoléon, comme l’action se situait à Dunkerque, je pensais que le tueur à gages débarquait d’Angleterre pour aller le tuer, et pas le contraire. Mais comme ils disent "On sera plus tranquille à bord", cela prouve que j’avais effectivement mal intégré la scène.

      Bien entendu, tout ceci ne fait qu’accorder du crédit supplémentaire à l’album ! :-)

      Au plaisir

      Répondre à ce message

      • Répondu par sylvain cordurié le 20 septembre 2009 à  14:51 :

        Comptez sur moi pour vous donner d’autres occasions de pinailler. :)
        Dans le cas présent, je reconnais bien volontiers que le dialogue de Seignard laisse supposer une approximation.
        À moi de ne pas laisser de place au doute à l’avenir. ;)

        Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD