Albums

L’étrange rendez-vous

Par Patrick Albray le 6 octobre 2001                      Lien  
     Les héros ne meurent jamais, dit-on. C'est bien le cas de la série "Blake et Mortimer", dont les deux personnages continuent à vivre de nouvelles aventures, bien après la mort de leur créateur, grâce à des auteurs qui ont choisi de poursuivre son oeuvre en restant 100% fidèles à l'original. "L'étrange rendez-vous" respecte cette consigne à la lettre.

Etats-Unis, octobre 1777. Une petite troupe de soldats britanniques en déroute erre à travers les épaisses ferêts des monts Adirondacks. Traqués par les troupes américaines et les Indiens Oneidas, ils ont à leur tête le major Macquarrie, gentilhomme écossais sans fortune. Le soir, ils trouvent refuge dans une clairière isolée.

Durant la nuit, une lumière irréelle envahit la forêt. Le major Lachlan macquarrie, cherchant la source de ce phénomène étrange, découvre trois rayons de couleur vive tombant du ciel. Il s’approche et disparaît dans un éclair en même temps que les rayons mystérieux.

177 ans plus tard, le corps du major est retrouvé dans l’Etat du Colorado. Il semble être mort par asphyxie quelques minutes auparavant. Il a sur lui des lunettes noires d’une matière inconnue sur terre, ainsi qu’un message parlant de plutonium, de peupliers et d’un mystérieux roi jaune.

Blake et Mortimer, dont Macquarrie est le lointain aïeul, vont alors se rendre aux Etats-Unis, où ils découvriront l’une des plus effroyables machinations auxquelles ils auront été confrontés. Poursuivis par des hommes en noir armés d’étranges rayons verts, luttant contre des soldats venus d’un passé qu’ils croyaient disparu, nos deux héros pourront-ils sauver la terre d’une destruction programmée.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Un album brillant, hommage aux albums mythiques de Jacobs, dont tout l’univers revit une seconde fois dans une sorte d’incroyable pastiche. Difficile de ne pas avoir une impression de déjà-vu, tant certaines scènes, certaines attitudes, sont proches du travail de Jacobs. Mais il ne s’agit pas seulement d’un exercice de style particulièrement réussi. On y trouve nombre de trouvailles, dont la moindre n’est pas cette superbe idée des trois rayons colorés qui se fondent en une lumière blanche pour traverser le temps. Et chacun des auteurs, Van Hamme par le jeu sur les dialogues et es narratifs, et Ted benoît, par sa précision obsessionnelle, participent à la réussite de ce véritable retour aux sources de la série : "Le secret de l’Espadon".

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrick Albray  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD