L’heure de la sortie - Par Adeline Blondieau et Bernard Swysen - Editions Bamboo

29 août 2008 5 commentaires
  • Après la télé, Adeline Blondieau fait la sortie des écoles ! En cette veille de rentrée, loin d'effrayer les écoliers la présentatrice vedette d'[IDF 1->6936] cherche à séduire les plus grands!

Les sorties d’écoles seraient-elles le dernier endroit où l’on cause ? C’est ce que l’on serait tenté de croire à la lecture de ce nouvel album paru quelques jours avant la rentrée. Toujours soucieux d’élargir son lectorat, l’éditeur des Profs (dont le onzième tome sort ces jours ci !) s’intéresse aux parents d’élèves !

Comme il est de coutume pour ce type de « produit », les histoires sont prétextes à une galerie de portraits où l’on retrouve pêle-mêle : la ménagère (de moins de cinquante ans !), le papa divorcé mais sexy, l’institutrice dynamique mais un peu paumée, la mauvaise copine, le nouveau mec de la maîtresse, etc. tous plus ou moins déjà vus dans certaines séries télé équivalentes. C’est Desesperate Housewife, version bac à sable !

Le bédéphile restera peut-être sur sa faim face à une profusion de gags tantôt convenus, parfois faciles, souvent de qualité inégale. Si Adeline Blondieau connaît manifestement bien le sujet, son regard amusé sur les rapports humains et la vie de couple fait mouche en s’appuyant sur une observation fine et décalée de situations qui rappelleront forcément "quelque chose" à plus d’un parent. On reste toutefois à un niveau un peu trop superficiel pour maintenir l’attention ; d’autant que certaines chutes restent faibles et un peu "téléphonées".
Le sujet méritait sans doute mieux, peut-être en élargissant aux relations parents-enfants. Mais voilà, il est déjà bien exploité (sans compter le nouveau Titeuf !), il n’est donc pas facile d’innover, ou de surprendre en évitant des clichés convenus, les effets faciles ou les répliques branchées.

Le dessin de Swysen reste bien adapté à ce genre de publication. Simple, lisible et efficace, il facilitera l’accès à un lectorat pas forcément acquis à la BD, objet de l’attention d’un éditeur toujours soucieux d’élargir son public au delà du milieu bédéphile et qui se retrouvera là en terrain connu !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
5 Messages :
  • "Le dessin (...) simple, lisible et efficace (...) le lecteur (...) se retrouvera là en terrain connu"

    ... parce que, c’est bien connu, le dessin des bandes dessinées "pour BDphiles" doit forcément être "compliqué, illisible, perturbant, et ne surtout pas ressembler à quoique ce soit de déjà vu"

    Gotlib, Solé, Alexis, Moerell, Giraud, Milton Canif, Greg, Franquin... avaient tort de faire dans la lisibilité et l’expressivité.

    Répondre à ce message

    • Répondu par LO le 29 août 2008 à  11:26 :

      D’ailleurs, il est à noter que Bernard Swyssen franchi là une nouvelle étape vers un trait encore plus dépouillé le rapprochant -qui l’eut cru- d’un(e) Colonel Moutarde...

      Répondre à ce message

      • Répondu par Jo le 2 septembre 2008 à  00:40 :

        Une BD a conseiller à toutes les jeunes mamans mais également à tout le monde !

        C’est tout à fait ça !

        Bernard Swysen a ici parfaitement adapté son style à la modernité de la narration d’Adeline Blondieau.

        Pour ce qui est du rapport avec Zep et Titeuf, je dirais que c’est l’autre côté de l’histoire, en aussi fort mais avec des sujets que Titeuf n’abordera jamais, donc pas de double emploi mais un plaisir doublé

        à ne pas manquer !

        Répondre à ce message

  • Album commercial sans grand intérêt. Vu en librairie et "bof" !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Carla le 7 septembre 2008 à  11:42 :

      Pourquoi commercial ? Parce qu’il est en vente en librairie ? .. et Parce que c’est Adeline Blondieau ?

      Moi je l’ai lu et je trouve ça très rigolo pour sa première BD à Adeline

      J’espère qu’elle va continuer à faire d’autres BD

      Répondre à ce message