Comics

L’histoire du dernier Iron Fist - Par E. Brubaker, M. Fraction & D. Aja - Panini Comics

Par Mathieu Drouot le 16 septembre 2008                      Lien  
Personnage mineur de Marvel, les auteurs offrent une nouvelle jeunesse à Iron Fist. Cette album rafraîchissant réinvente un super héros oublié, aussi bien dans le look, à l’aide d’un dessin enchanteur, que dans la mythologie.

Daniel Rand, fils d’un richissime homme d’affaire qui a découvert la cité secrète de Kun-Lun, devient à la mort de ses parents, l’élève du plus grand maître en arts martiaux de la ville. Pour conclure sa formation, il affronte un dragon. Vainqueur, il se voit doter de « poings de fer » et devient Iron Fist, super-héros et protecteur de la cité.

Né dans les années 70, en réponse au phénomène Bruce Lee et à la mode du Kung Fu, le personnage peine à se faire une place à côté des autres héros (généralement mieux aboutis car moins créés à la va-vite) et finit par s’associer en 1978 à Luke Cage pour la série « Héros à Louer ». Huit ans plus tard et après 125 épisodes, le personnage retombe dans l’oubli jusqu’à aujourd’hui avec cet Immortal Iron Fist écrit par Ed Brubaker (plusieurs fois primé comme scénariste), Matt Fraction et l’impressionnant dessinateur David Aja.

L'histoire du dernier Iron Fist - Par E. Brubaker, M. Fraction & D. Aja - Panini Comics
Iron Fist dans la version de David Aja
(c) Marvel Comics

L’équipe a réussi à dépoussiérer et étoffer le personnage en construisant tout une mythologie autour de son statut et de ses responsabilités vis-à-vis de la cité de Kun-Lun. Il passe ainsi de simple « karateka » à « dernier descendant d’une longue et glorieuse lignée d’Iron Fist ». Forcément, ça en jette plus. Cerise sur le gâteau, on lui offre un ennemi puissant et cohérent avec ses origines. Le tout lui fait gagner en charisme et en portée.

Le travail de relookage est également loin d’être étranger au succès de la série. Le procédé est d’ailleurs très bien expliqué en plusieurs planches de croquis commentées par Aja à la fin de l’album. On y découvre notamment les travaux effectués pour le style des ancêtres de la lignée des Iron Fist, ainsi que pour le nouveau costume du présent héros.

L’élégance du trait de Aja finit de mettre l’album en valeur, sauvant même certaines faiblesses d’un scénario, certes agréable mais parfois un peu trop convenu.

(par Mathieu Drouot)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Panini Comics
 
Participez à la discussion
5 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Mathieu Drouot  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD