Romans Graphiques

L’histoire pour les « Beta »

Par Kelian NGUYEN le 14 septembre 2022                      Lien  
Deuxième volume de « Beta… Civilisations », cet album est le troisième (sur quatre) de la fresque historique de Jens Harder, qui retrace l’histoire de notre planète bleue. Loin d’être mégalo, cet album utilise la même recette que ses prédécesseurs : un ensemble d’illustrations ultra-documentées qui nous donne, en cette période de rentrée, envie de ressortir nos manuels d’histoire.

Déjà aux manettes d’Alpha : directions et de Beta… Civilisations volume I qui se concentrait sur la formation de notre planète et sur ses premiers habitants, Jens Harder retrace, ici, huit ans plus tard, l’histoire de l’humanité de l’an 1 à nos jours.

Ce joli bébé de 368 pages est idéal pour redessiner vos biceps tout en vous cultivant. L’enchaînement des illustrations, sans le moindre texte, accompagnées de quelques annotations suffisent à nous faire explorer les couloirs du temps et ce, plus vite qu’à 88 miles à l’heure.

L'histoire pour les « Beta »
© Actes Sud / l’an 2

Jens Harder construit un livre d’histoire global alliant talent artistique, mise en perspective et références en tous genres. Nos irréductibles Gaulois préférés et même le Spirou d’Émile Bravo pointent le bout de leur nez.

Un récit visuel, dans sa bichromie habituelle qui renvoie à de nombreuses images iconiques scrupuleusement référencées en annexe. L’album bénéficie, encore une fois, d’une réalisation parfaite, notamment un travail de brillance des couleurs qui rend l’objet plus qu’agréable.

© Actes Sud / l’an 2

Le prochain tome devrait conclure cette Comédie humaine entamée en 2009. Un volume qui devrait se pencher sur notre futur, un futur qui ne s’annonce pas joyeux quand on voit la note finale de l’ouvrage.

Toutefois, au vu du travail demandé et du temps écoulé entre les trois premiers, mieux vaut prendre son mal en patience. Un temps qui peut être utilisé pour approfondir les périodes déjà abordées par l’auteur...

© Actes Sud / l’an 2

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782330168223

PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD