Albums

L’hiver de Diego - par Roberto Baldazzini - Éd. Fordis

Par Jorge Sanchez le 14 avril 2023                      Lien  
Hiver 1943 : l'Italie est divisée, le gouvernement de Rome déclare la guerre à l'Allemagne et la République sociale de Salo, dirigée par Mussolini, renforce son engagement avec les nazis. Pendant ce temps, le jeune Diego doit choisir : combattre aux côtés des fascistes avec son père ou rejoindre les partisans d'une nouvelle Italie, libre et démocratique. Cette histoire d'amour et de quête de soi durant les premiers mois de la résistance italienne constitue le premier album d'une série forte où l'auteur a puisé dans la mémoire de sa famille et de sa région natale.

Roberto Baldazzini est un auteur qui connaît son métier. Il est à l’origine de longues sagas telles Alan Hassad, Stella Noris ou encore Ines la ragazza pneumatica, jalonnées de nombreux prix depuis les années 80. Dans cette nouvelle série (premier tome d’une série de 4), il revient sur l’épisode relativement court de la résistance italienne (qui en tout dura 20 mois) en puisant sur les souvenirs de sa famille et de sa région natale, pour nous livrer un récit humain et touchant.

L'hiver de Diego - par Roberto Baldazzini - Éd. Fordis
Les 4 saisons de la résistance : l’hiver de Diego. Fordis Books and Pictures

Notre héros, Diego, est bien loin de l’image hollywoodienne du résistant ridé de cicatrices, le fusil à l’épaule et le regard lointain dans le maquis. Il a constamment peur, commet des bourdes comme allumer une cigarette en pleine nuit et ne mesure pas ce qu’implique le fait de rejoindre la lutte armée. Il a fui le foyer familial pour rejoindre les partisans, mais sa première rencontre s’avère un échec cuisant, soldé par sa capture par les allemands. Heureusement, Luisa et ses compagnons sont là pour lui prêter main forte et lui insuffler l’esprit de liberté (et de vengeance) nécessaire pour se libérer du conditionnement mental créé par tant d’années sous la botte des fascistes.

Portée par un dessin soigné aux couleurs douces, l’histoire de Diego Varruti prend vie sous la plume de ce maestro de mille batailles, et nous transporte dans ce rude hiver de 1943, afin de nous faire vivre l’un des épisodes charnières de l’histoire de l’Italie (peut-être même le plus dur et complexe de tout le XXe siècle) où les allégeances n’étaient pas aussi claires que l’on pense souvent.

Enrichi par une documentation historique composée d’articles, de témoignages, d’affiches et de photos, ce premier album d’une série divisée en saisons donnera aux lecteurs une vision historique foisonnante de détails et leur permettra de mieux cerner le poids réel (trop souvent présenté comme une évidence) de l’insurgence dans des conditions où tout portait a faire profil bas et laisser les autres décider de son destin.

Les 4 saisons de la résistance : l’hiver de Diego. Fordis Books and Pictures

(par Jorge Sanchez)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791095720454

Les 4 saisons de la résistance : l’hiver de Diego - Par Roberto Baldazzini (dessin et scénario) et Andrea Camic (couleurs). Éditions Fordis Books and Pictures. 112 pages couleurs - 24€.

- La chronique "Casa HowHard, enfin l’intégrale !" Par Charles-Louis Detournay

- La chronique "Aura l’orpheline" par Guido Bacri

Fordis ✏️ Roberto Baldazzini à partir de 13 ans Récits de guerre Histoire Italie
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jorge Sanchez  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD