Newsletter ActuaBD

L’homme à la fenêtre - Mattotti et Ambrosi - Casterman (Ecritures)

  • Illustrateur de génie, Lorenzo Mattotti fait de temps en temps de trop rares détours par la bande dessinée avec des oeuvres toujours surprenantes. Alors qu'il est unanimement loué pour son travail sur les couleurs, il ressort aujourd'hui un roman graphique en noir et blanc paru il y a plus de dix ans. Surprenant, lui aussi.

Il est sculpteur. Même s’il a du mal à en être sûr. Sensible aux vents, aux lumières, aux lignes qui parfois se brouillent dans les paysages de la ville, il cherche. Une inspiration, une femme, un souvenir. Un bout de ferraille. Au fil de ses promenades, ou de ses cauchemars, il retrace sans cesse le fil de son existence, sans doute en quête de la vérité, de la beauté et de l’amour qui l’habitent sans qu’il réussisse jamais à se les approprier.

Après le succès international de Docteur Jekyll et Mister Hyde, L’homme à la fenêtre nous invite à découvrir le talent de Mattotti, mais en N&B cette fois.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Si Ambrosi a déjà réalisé divers scénarios pour Mattoti en Italie, c’est leur seule oeuvre commune qui soit à ce jour disponible en français. A deux, ils nous offrent une sorte de voyage initiatique, lyrique et poétique, envoûtant, de ceux que l’on referme avec respect, en se sentant enrichi tant ils nous ont offert d’émotion. Les personnages profondément humains, la sensibilité qui s’en dégage, la beauté des images, les personnalités uniques, les situations émouvantes ou déchirantes, le mélange entre rêve, nostalgie, délire et réalité... tout concourt à faire de ce petit livre une oeuvre forte qui marque ceux qui l’abordent. Une oeuvre unique.

Lire un extrait

 
Newsletter ActuaBD