L’île au trésor, de Stevenson – Volume 1 - Par Chauvel & Simon - Delcourt

23 décembre 2007 3 commentaires
  • C'est au tour du classique de Stevenson d'intégrer la collection Ex-Libris. Chauvel et Simon hissent les voiles vers L'île au trésor.

L’arrivée de Bill, un vieux pirate, dans l’auberge de son père bouleverse la vie du jeune Jim Hawkins. Le gamin se lie peu à peu d’amitié avec le loup de mer qui craint par dessus tout d’être retrouvé par un marin unijambiste. Après la mort de Bill, Jim retrouve dans ses affaires une carte qui révèlerait la position d’une île où serait caché le trésor du fameux capitaine Flint…

SiXavier Dorison et Mathieu Lauffray ont imaginé une suite au roman de Robert Louis Stevenson (Long John Silver publié chez Dargaud), David Chauvel et Fred Simon se contentent d’une fidèle adaptation, respectant ainsi le "cahier des charges" de la collection Ex-Libris.

Les deux auteurs, complices depuis 15 ans sur Le Poisson clown, Rails et Popotka, partent à l’abordage d’une référence absolue en terme de récit de piraterie et d’aventures maritimes. Publié en 1883, L’île au trésor exalte l’imaginaire et donne chair au mythe des pirates. Le souffle épique est bien présent dans ce premier volume. Le récit est rythmé et très bien rendu grâce au trait clair de Fred Simon et aux couleurs de son frère Jean-Luc. Petits et grands tomberont sous le charme de cette merveilleuse adaptation.

La collection Ex-Libris est décidément bien séduisante et ne présente pour le moment aucune fausse note.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :