L’île diabolique : une bande dessinée interactive sur CD-ROM

26 octobre 2002 0
  • Réalisé en Belgique, "L'île diabolique" est le premier tome d'une collection de CD-ROM mêlant bande dessinée, multimedia et activités classiques.

Comme dans une bande dessinée, les images s’affichent case par case, au fil des clics de l’utilisateur. A lui de trouver les endroits de l’image où le clic fera évoluer le récit. Un procédé déjà rencontré dans l’excellent "Opération Teddy Bear" et dans l’adaptation multimedia du "Piège diabolique", de Blake et Mortimer, par E.P. Jacobs.

Comme dans une bande dessinée, les personnages s’expriment par des phylactères que l’on doit lire, un choix étrange sur CD-ROM puisque ce média permet de mêler son, voix et images, mais qui satisfera tous ceux qui lui reprochent de ne plus proposer assez de texte.

Là s’arrête le parallélisme. Car "L’île diabolique", lorsqu’on dépasse cette option statique peu innovante, propose d’autres outils plus en accord avec ce qu’on attend d’un produit multimedia.

L’aventure, à certains moments, s’interrompt pour donner la main au joueur. Car le but est de mener l’enquête avec quatre adolescents à propos d’un trafic d’animaux sauvages. Et ils ne peuvent le faire tout seuls. L’enfant va donc devoir les aider à accomplir certaines activités, comparables à celles que l’on trouve dans d’autres CD-ROM, mais intégrées au scénario.
Il trouvera des informations dans une base de données encyclopédiques très bien faite, qui sert de complément à l’aventure et de base pour effectuer certaines énigmes. Les fiches documentaires sont imprimables.

Enfin, tout au long de l’aventure, l’enfant peut "photographier" des écrans et placer ses photos dans un carnet où il pourra ensuite les aligner comme il le désire et raconter l’aventure à sa manière. Un outil qui peut s’avérer pédagogiquement très utile.
Un bon titre, donc, à qui il manque simplement un peu plus de cohérence graphique : alors que l’histoire est dessinée de manière traditionnelle, les décors des activités, l’interface et l’encyclopédie sont réalisés dans des infographies un peu froides.

Pour ordinateur multimedia MAC/PC (64 Mo RAM, écran 800*600, lecteur CD-ROM 16x). Il installe 80 Mo sur le disque dur. Montparnasse Multimedia/Belle Productions. Distribué en Belgique par ABC Soft (info@abcsoft.be - 02/333.86.86) et en France par Mindscape (mailto:info@mindscape.com - 01/55.38.48.00). 30 Euros.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?