Actualité

L’incroyable année 2014 de Riad Sattouf

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 15 octobre 2014                      Lien  
Avec le tome 4 de Pascal Brutal, "Le Roi des hommes" (Fluide Glacial), Riad Sattouf occupe la rentrée, mais 2014 sera pour le dessinateur une année exceptionnelle marquée par son film "Jacky au royaume des filles", mais surtout par le formidable roman graphique autobiographique, "L'Arabe du futur" (Allary Editions)
L'incroyable année 2014 de Riad Sattouf
"Jacky au royaume des filles", le dernier film de Riad Sattouf

Il n’aurait pas été le premier ni le dernier : Gérard Lauzier ou encore Patrice Leconte avaient fini par renoncer au 9e art pour se consacrer à l’art-roi du XXe siècle : le cinéma. Le succès des Beaux Gosses (2009), le film qui révéla Vincent Lacoste, consacrait un cinéaste au ton nouveau, avec un regard singulier sur la jeunesse, un regard devenu culte.

Avec une telle entrée en matière, il n’y avait aucune raison pour que l’expérience ne se prolonge pas. En janvier, Sattouf sortait "Jacky au royaume des filles", une sorte de remake de Cendrillon mâtiné de Pascal Brutal, où l’on retrouve quelques-unes des constantes de l’auteur, notamment l’ado rongé par le désir (Vincent Lacoste) partant à la conquête d’un idéal impossible, en l’occurrence la colonelle (Charlotte Gainsbourg), fille de la dictatrice d’une nation dominée par les femmes et où les hommes sont obligés de porter le voile. Erreur de programmation, mauvaise communication ? Le film n’a pas reçu le soutien public attendu (un peu plus de 100 000 spectateurs contre plus de 900 000 pour le précédent), alors qu’il s’agissait d’une comédie plutôt réussie.

"Jacky au royaume des filles" de Riad Sattouf. Dans une dictature dominée par les femmes, les hommes doivent porter le voile...
© Les Films des Tournelles
"L’Arabe du futur" de Riad Sattouf
Ed. Allary

Succès patent, en revanche, pour son roman graphique autobiographique "L’Arabe du futur - Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)" paru au mois de mai et dont les ventes caracolent en tête du box office. Il faut dire qu’il s’agit à d’une œuvre maîtresse pour l’auteur. Au travers des pérégrinations de sa famille au Maghreb et au Moyen-Orient, il dresse le portrait émouvant de son père d’origine syrienne marié à sa mère d’origine bretonne. Un père universitaire déchiré entre la France des années 1970 et un idéal arabe incarné par Nasser et Kadhafi, écartelé entre l’Islam et l’Occident, trouvant avec difficulté sa place entre des dictatures dont les pratiques et les mentalités restent pour partie ancrées dans le moyen-âge et cette France faraude mais encore profondément xénophobe.

L’album est un incroyable succès de librairie. Du pain bénit pour le jeune éditeur Guillaume Allary, 40 ans, qui a déjà bien roulé sa bosse dans l’édition et dans la réalisation de films documentaires, et qui publie là sa première bande dessinée devenue d’entrée un best-seller.

"L’Arabe du futur" de Riad Sattouf
(c) Ed. Allary
"Pascal Brutal T4 : Le Dernier des hommes".
Ed. Fluide Glacial

L’art de Riad Sattouf réside dans la caractérisation et dans son sens de l’anecdote significative. L’auteur remarque que quand son père connaît une humiliation -et elles ne manquent pas dans son périple fantasque- il renifle. Tout au long de l’album, chaque fois que le père renifle, la scène se trouve éclairée par cette inflexion. La justesse de la critique sociale est l’autre atout majeur de Riad Sattouf. Il excelle à souligner les ambiguïtés et les contradictions qu’il s’agisse du pouvoir, de la religion, de la sexualité. Tout cela sonne juste parce que, si vous le rencontrez le trait saute aux yeux, Sattouf est un grand acteur. Ses héros, il les mime à la perfection quand il en parle, changeant de voix, d’attitude...

On en vient à Pascal Brutal, série jouissive où il imagine une France libérale dans le futur (qui ressemble furieusement à l’actualité quotidienne) dans laquelle Alain Madelin a pris la présidence, où la Bretagne a pris son indépendance, Quimper devenant une ville 100% gaie (sauf en banlieue où sévissent des bandes de voyous intégristes ; on y repère même un cimetière Laurent Waucquiez). Une France qui concrétise toutes nos peurs actuelles : elle est devenue un pays déclassé, relevant pour ainsi dire du Tiers-Monde, tandis que le Quatar domine désormais le foot mondial. Dans ce monde-là, Pascal Brutal incarne la virilité, multipliant les rôles comme un super-héros change de costume. Ce super-Dupont sans idéal, dont l’idéologie se circonscrit aux salles de sports est sans doute un caractère littéraire qui marquera à coup sûr notre époque.

"Pascal Brutal T4 : Le Dernier des hommes".
(c) Fluide Glacial

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander "L’Arabe du futur" chez Amazon ou à la FNAC

Commander "Pascal Brutal T.4 : Le Roi des hommes" chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
9 Messages :
  • L’incroyable année 2014 de Riad Sattouf
    15 octobre 2014 10:25, par MB

    case du milieu : semelle Doc Martens (pas semmelle, aïe)

    mais qu’est ce qu’il est drôle avec son imaginaire truculent levantino-breton !

    Répondre à ce message

  • "L’album est un incroyable succès de librairie". Pouvez-vous nous donner un chiffre ? Merci.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Oncle Francois le 16 octobre 2014 à  12:01 :

      Le premier tirage fut épuisé en quelques jours, il fallut le réimprimer rapidement, et moi-même, je l’ai acheté, lu et apprécié. Moins vulgaire et trache que son Pascal Brutal, il s’agit d’une sorte de documentaire-autobio (graphie) sur la vie quotidienne dans les pays comme la Syrie ou la Libye, quand les grands dictateurs régnaient encore, une main de fer dans un gant d’acier. Je connais bien des féministes aigries et des bobos revendicatifs adeptes de la démocratie qui seraient bien inspirés d’aller y passer leurs vacances, histoire d’être confrontés à une réalité inattendue. Arf arf !°)

      Répondre à ce message

      • Répondu le 16 octobre 2014 à  22:53 :

        Je connais bien des féministes aigries et des bobos revendicatifs adeptes de la démocratie

        Ah, ces fichus adeptes de la démocratie ! Depuis Maupassant- ou Chabrol- les secrets de l’âme des clercs de notaire de province, de cette petite bougeoisie endémique ont été bien cernés. Pas bobo pour 2 sous, c’est sûr. Une bonne vieille bourgeoisie à la française : anti-démocratique et patriarcale. Vous fûtes il y a peu un personnage de bd, vous êtes en passe de devenir un personnage de roman.

        Répondre à ce message

        • Répondu le 17 octobre 2014 à  01:19 :

          Addendum : j’avais oublié d’ajouter "Arf, arf" à la fin de mon message. Bien évidemment la Syrie, la Lybie, les bobos et le féminisme rassemblés dans un amalgame insouciant devrait entrainer une contraction des zygomatiques. Presque...

          Répondre à ce message

          • Répondu le 17 octobre 2014 à  10:13 :

            Il y a longtemps que le sinistre Oncle ne fait plus rire personne ici...

            Répondre à ce message

            • Répondu par H20 le 17 octobre 2014 à  21:05 :

              Oui, mais peut-être mais enfin, bon :

              J’aime bien Sattouf, j’ai acheté son livre par curiosité. Je ne connais pas les pays évoqués, mais j’ai lu le livre avec intéret.

              Sattouf montre comment les hommes laissent leurs restes à manger à leurs femmes, et d’un autre coté, Sattouf légitimise la violence des régimes en place.... par la violence des Arabes !! Une façon originale de justifier la dictature !!

              Répondre à ce message

              • Répondu le 18 octobre 2014 à  01:04 :

                Suivez le fil bon sang et ne balayez pas les critiques précédentes par un vague "oui enfin, bon" ! Vous avez un point de vue à exprimer, bravo ! Mais faites le en bonne et due place. Vous en êtes capable non ?

                Répondre à ce message

            • Répondu par Pirlouit le 19 octobre 2014 à  23:08 :

              La télé a déjà Zemmour et Gaspard Proust, mais sur actuabd, nous avons l’Oncle François....Un signe des temps qui ne trompe pas, nous vivons vraiment une période de crise !

              Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD