L’incroyable histoire du vin - Par Benoist Simmat et Daniel Casanave - Les Arènes BD

18 décembre 2018 0 commentaire
  • Benoist Simmat et Daniel Casanave proposent une passionnante histoire du vin bien charpentée et pleine de bulles. Un album prêt à lire et à consommer sans aucune modération.

Le journaliste Benoist Simmat, collaborateur régulier de la Revue du vin de France, et le dessinateur Daniel Casanave ont relevé le défi de proposer une histoire mondiale du vin en 220 pages. Ce n’est pas la première fois que Benoist Simmat signe le scénario d’une BD sur le vin. En 2014, avec Philippe Bercovici, il avait publié chez Glénat un tonitruant Robert Parker. Les sept péchés capitaux, qui, dix ans après le succès du documentaire Mondovino, dénonçait le rôle du célèbre critique américain dans la standardisation des goûts et donc de la production viticole mondiale. Si Robert Parker apparaît de nouveau dans ce volume, dans l’avant-dernière planche de l’album, l’intention polémique a disparu : le personnage est juste mentionné, en compagnie de Michel Rolland, pour évoquer leur rôle dans le développement d’une économie mondiale du vin, au sujet de laquelle le lecteur est libre de faire sa propre opinion.

L'incroyable histoire du vin - Par Benoist Simmat et Daniel Casanave - Les Arènes BD

L’objectif de Benoist Simmat et de Daniel Casanave est de proposer ici une synthèse érudite et plaisante sur l’histoire de vin dans le monde, de l’Antiquité à nos jours. Le pari est parfaitement réussi. Cet album constitue un très bon documentaire BD, à la fois précis et aéré, qui peut se lire d’une seule traite. Les chapitres sont équilibrés et la narration parfaitement rythmée, avec, ce qui ne gâche rien, une pointe d’humour bienvenue. Les anecdotes sur tel ou tel vignoble alternent avec des cartes et des mises au point plus générales, sans que l’on ne s’ennuie une seule seconde.

Qu’il soit novice ou amateur éclairé, le lecteur apprendra forcément quelque chose. À jour des dernières connaissances historiques et archéologiques, cet album varie les points de vue : il traite aussi bien de l’histoire des techniques de vinification, que de celle des moyens de conservation – signalons un excellent passage sur l’histoire de la création de la bouteille de vin moderne – et celle des modes de consommation. Des aspects connus côtoient d’autres qui le sont moins, comme les rapports complexes de l’Islam médiéval avec le vin.

Comme dans la plupart des documentaires BD, le lecteur est guidé par un expert, en l’occurrence un sympathique hipster, à la longue barbe rousse et à la chemise à carreaux près du corps. Faut-il y voir un clin d’œil aux nouveaux amateurs branchés qui hantent les cavistes et les bars à vin des centres-villes des grandes métropoles occidentales ? Ce riche album est pourtant tout sauf un objet culturel chic et pédant. Accessible et bien informé, on ne peut que le recommander à tous les amoureux et à toutes les amoureuses du vin !

Voir en ligne : Page de l’album sur le site de l’éditeur

(par Paul CHOPELIN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

L’Incroyable Histoire du Vin. Par Benoist Simmat et Daniel Casanave. Les Arènes BD. 224 pages. 22,00 euros.

  Un commentaire ?