« L’intention », un nouvel hebdo de BD en kiosque en 2007

24 décembre 2006 11 commentaires
  • Malgré une situation difficile pour la presse BD, l’éditeur Vivian Lecuivre lance en kiosque un nouvel hebdomadaire de bandes dessinées. Au sommaire : Conrad, Benacquista et Barral, Florence Cestac, Tardi et Léo Malet et Alain Chabat qui nous parle du Marsupilami.

Alors que le mensuel Bang ! s’arrête au bout de quelques numéros et que Largardère Active Média annonce renoncer à exploiter le mensuel L’Echo des Savanes, un jeune éditeur, Vivian Lecuivre se lance dans la mêlée en lançant un hebdomadaire, L’Intention, qui devrait paraître tous les mercredis à partir du 17 janvier 2007.

Tiré à 35.000 exemplaires, il est diffusé par les MLP. Il fera l’objet d’une campagne d’affichage dans les kiosques et comporte 52 pages (couverture comprise) dont 35 de bandes dessinées livrées au rythme de 10 à 15 pages par semaine, un mix de BD inédites et de republications. Il est orienté « grand public » mais ne s’adresse pas au public enfantin, contrairement aux autres hebdos de BD en kiosque comme Mickey ou Spirou. Quand on interroge l’éditeur, ancien producteur de radio (il a travaillé 10 ans pour RTL), sur le fait qu’aucun grand acteur de la bande dessinée, Média-Participations, Glénat, Casterman, Delcourt ou Soleil,… ou même de la presse, que ce soit Bayard, Lagardère, Amaury, Roularta,… ne s’était aventuré dans cette voie étroite, il nous répond : « Justement, j’ai l’impression qu’il y a devant nous un boulevard dans lequel il faut s’engouffrer ». Il se donne quatre numéros « pour voir » et espère que le prix attractif de l’hebdomadaire (3 euros) lui permettra de réussir son pari.

On souhaite le meilleur pour cet éditeur enthousiaste même si l’on constate que ce n’est pas la meilleure période pour lancer un nouveau magazine, les kiosques débordant de nouveautés, surtout « hors presse » (DVD, Jeux vidéo, jouets…) avec en perspective une restructuration drastique du réseau de diffusion.

Si l’on ne s’inquiète pas trop pour la pérennité de L’Echo des Savanes qui rassemble quand même chaque mois quelque 55.000 lecteurs fidèles et qui constitue pour Albin Michel, partenaire de Lagardère Média Interactive dans la société qui exploite ce titre, un enjeu stratégique de première importance, force est de constater que de nouveaux acteurs (Eric Borg pour Bang !, Vivian Lecuivre pour L’Intention,…) expriment une volonté de défendre la présence de la BD en kiosque, alors même que des opérateurs comme Panini ou Delcourt y maintiennent et même confortent leur activité hors des sentiers franco-belges (comics et mangas).

On constate seulement que les grands éditeurs de bande dessinée, pourtant légitimes dans ce secteur, se contentent frileusement de revendre leurs droits. Jusqu’à ce qu’un de ces nouveaux venus plus dynamiques qu’eux décroche la timbale ? Cela leur pend au nez.

« L'intention », un nouvel hebdo de BD en kiosque en 2007
L’Intention, un hebdomadaire en kiosque à partir du 17 janvier 2007.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
11 Messages :
  • Excellente nouvelle pour ce Noël !°)
    Ce n’est pas parce que les éditeurs traditionnels sont incapables de sortir des titres presse rentables qu’il faut tout abandonner !
    La solution est sans doute dans l’essai de nouvelles formules : nouveaux rédacs-chefs, nouveaux formats, nouveaux circuits de diffusion...sans oublier bien sûr l’essentiel, de nouveaux contenus. A ce sujet, et sans remettre en cause l’excellent tandem Malet-Tardi, je suis un peu étonné qu’on nous propose la relecture par tranche d’un album disponible dans toutes les bonnes librairies depuis des années. Pourquoi ne pas plutôt republier le contenu d’albums introuvables (éditeurs ruinés, collections terminées et non-réimprimées), mais également dignes d’intéret ???

    Répondre à ce message

    • Répondu par Hugues le 27 décembre 2006 à  22:51 :

      Je trouve cette inititive plutôt courageuse (un hebdo BD généraliste) mais je reste en effet perplexe par rapport à la publication du Nestor Burma. C’est devenu un classique. Quel intérêt en sachant que la plupart des amateurs de BD susceptibles d’acheter ce magazine (au moins les adultes) l’ont déjà lu ou l’ont dans leur bibliothèque ?

      Répondre à ce message

  • « L’intention », un nouvel hebdo de BD en kiosque en 2007
    26 décembre 2006 20:15, par Cartoonman

    "Il est orienté « grand public » mais ne s’adresse pas au public enfantin"... Qu’est-ce que ça veut dire ? encore une formule absurde. Pour ce qui est du titre "L’Intention" ou... "L’Illusion"...

    Répondre à ce message

  • Le jeu de mot est facile, mais "c’est l’intention qui compte".

    Bonne chance à eux, ils en auront besoin ! :-/

    Répondre à ce message

  • « L’intention », un nouvel hebdo de BD en kiosque en 2007
    27 décembre 2006 15:44, par Cartoonman

    Je suis d’accord, le jeu de mot est facile. Huhuhu ! Mais je crois aussi que faire un magazine de BD aujourd’hui, c’est un truc de Don Quichotte. Ce n’est pas une question de gros éditeurs ou de je ne sais quoi, simplement, ce n’est plus l’époque pour. La BD aujourd’hui, ce sont des albums et des livres et on ne reviendra pas en arrière. Alors, si ce magazine trouve sa place, tant mieux pour tout le monde... mais faut pas se leurrer non plus... Il faudrait vraiment que sa formule soit miracle... en tout cas, je le lirai pour voir...

    Répondre à ce message

  • « L’intention », un nouvel hebdo de BD en kiosque en 2007
    28 décembre 2006 16:43, par Bédécool

    Hum quelle belle maquette ! On dirait une revue destinée aux professionnels de la restauration.

    Et le trait de Conrad qui rivalise de raideur avec Francis Carin !

    C’est sûr le Nouvel Âge d’Or de la Bd en kiosque est arrivé.

    Répondre à ce message

  • il ne faut que louer des hommes qui prennent des paris sur l’avenir. Il y en a marre des japonai(niai)series. Nous voulons de la vraie BD, c’est à dire un dessin et une histoire. C’est pour cela qu’il faut saluer les hommes qui investissent ce créneau. Bravo à ce nouveau journal, mais combien je regrette les ferraille, bang et tous les autres, morts de ne pas avoir été soutenus. Où sont les éditeurs milliardaires ? A mon avis, ils ont rejoint Halliday à Gstaadt.

    Répondre à ce message

    • Répondu par JAPAN HOUSE le 18 janvier 2007 à  22:10 :

      pour mon premier post je réagis à l’attaque faite sur les mangas : libraire spécialisé en bande dessinée asiatique, je défends la multitude de titres différents et la diversité de cette production. Bien entendu, la BD pour ado aura bien peu de chance de séduire un adulte en mal d’histoires bien construites, mais tant de mangas de qualité existent que de tels propos ne sauraient se justifier. J’ai une petite phrase que je cite souvent : si vous dites ne pas aimer les mangas, il y a deux possibilités : soit vous êtes allergique à la BD, soit on ne vous a pas conseillé celui qu’il vous faut...Essayez des titres comme Monster, l’histoire des 3 adolfs ou encore Quartier lointain et on en reparlera !!
      Surtout, et avant toute chose, un adulte ne doit pas, je le pense, mépriser les lectures que peuvent avoir les plus jeunes, même s’il ne s’y retrouve pas. Ce que l’on nomme les shonen manga sont construits sur les mêmes bases que les romans genre Harry Potter qui prônent les valeurs d’amitié, de prise de responsabilité, d’appartenance à une groupe, avec plus d’humour et d’action soit, mais avec la même vocation (seule la culture des auteurs affecte le propos je pense...

      Répondre à ce message

  • « L’intention », un nouvel hebdo de BD en kiosque en 2007
    18 janvier 2007 22:20, par JAPAN HOUSE

    Bonne chance à cette initiative qui je l’espère, trouvera suffisament d’amateurs pour survivre...mais n’oubliez pas de conserver l’ouverture d’esprit suffisante pour ne pas vous terrer dans un propos élitiste...
    A bon entendeur ^^

    Répondre à ce message

  • Quel dommage !
    une bonne idée a priori : un hebdomadaire... mais avec un contenu très très faible : réédition inutile d’un tardi devenu classique (avec une page manquante :la 6 !! Bravo la relecture !!), prépublication de bd déjà sorties en albums (quel intérêt ?), aucun autre dessin inédit mis à part la couv’,mise en page mièvre, contenu rédactionnel mou, si mou...
    Quelle était donc l’"intention" de ces gens ?

    Répondre à ce message

  • « L’intention », un nouvel hebdo de BD en kiosque en 2007
    31 janvier 2007 21:55, par Belinda WURLITZER

    Enfin une revue qui pourrait arriver à la cheville de "A SUIVRE", depuis le temps que je l’attendais ! Effectivement il s’y trouve quelques imperfections, mais quel magazine de BD peut se venter d’avoir été pafait dés son premier tirage ?Tous autant que nous sommes nous ne pouvons que donner des idées d’améliorations à cet hebdomadaire pour sa perennité. En tout cas je viens d’acquérir le n°2 et je compte bien le dévoré comme le précédent !

    Répondre à ce message