Albums

L’œil des Dobermans – T1 : « Pour la Gloire du Diable - Par Cothias, Ordas & Zanat - Bamboo

Par Patrice Gentilhomme le 13 août 2011                      Lien  
Arno Ixks est un universitaire philosophe et humaniste, des valeurs qui ne le prédisposaient pas à être « l’ami » d’Adolf Hitler !

Les deux hommes se sont connus au cours du conflit de 1914-1918, le premier ayant sauvé le second (alors modeste caporal dans l’armée allemande) au cours de violents combats dans les tranchées.

Vingt ans plus tard, celui qui est devenu le führer n’hésite pas à solliciter à nouveau son sauveur pour une mission bien particulière dans le but de lui faire valider de curieuses thèses « scientifiques ». Le postulat suppose en effet que les Aryens seraient des « fils des étoiles », ancêtres de l’humanité venus sur Terre pour ensemencer les gênes d’une race supérieure dont bien évidemment les Allemands seraient les descendants !
Rechercher et prouver les influences germaniques sur le destin du monde reste la préoccupation principale de hauts dignitaires nazis comme Heinrich Himmler [1]. Pour cela la « société pour la recherche et l’enseignement sur l’Héritage ancestral » (l’Ahnenerbe) entend mettre en place des expéditions et des investigations tous azimuts.

L’archéologue Arno Ixks subit des pressions de la part de « son ancien illustre frère d’arme » pour participer (et fournir une caution scientifique) à une aventure envisagée au Tibet, lieu supposé de l’Empire aryen mythique. Ses amitiés avec certains intellectuels juifs et sa liberté de parole ne facilitent guère le scientifique qui se voit contraint d’accepter.
L’ expédition prévue dans la chaine de l’Himalaya a donc pour objectif de prouver au monde que le peuple allemand descend directement des premiers Aryens, comme certaines légendes et théories fumeuses inspirées de l’idéologie nazie le démontreraient.

Dans ce premier tome (Pour la gloire du Diable) on assiste principalement aux préparatifs de la mission, aux contraintes exercées sur le professeur qu’accompagne en arrière-plan une description de la radicalisation idéologique du régime. Le récit se passe avant-guerre, en 1938. Le tout sur fond de sévères confrontations et tensions entre les deux ex-frères d’armes.
L'œil des Dobermans – T1 : « Pour la Gloire du Diable - Par Cothias, Ordas & Zanat - Bamboo

Bien que son sujet concerne 1939-1945, cette série s’éloigne du récit de guerre pour s’intéresser au côté psychologique du nazisme. Les personnages fouillés servent une intrigue au contexte fort et pesant. Une adaptation au roman publié par les deux scénaristes totalement investis dans la collection Grand Angle avec des récits historiques originaux.

Les tentatives de justifications souvent délirantes et pseudo scientifiques du régime nazi ont déjà été abordées en littérature ou au cinéma, beaucoup moins en bande dessinée. Avec cette histoire, le tandem de scénaristes s’attaque au sujet en le traitant à la manière d’un duel implacable entre deux hommes que tout oppose. D’un côté la culture, la science et l’humanisme, de l’autre la brutalité, la violence et le cynisme.

La confrontation entre l’homme le plus puissant d’Allemagne et le scientifique (totalement imaginaire) - point de départ du récit- reste parfaitement crédible. Les dessins de Beb Zanat enrichis d’une mise en couleur efficace (due au talent de Cyril Saint-Blancat) facilitent la perception des ambiances réalistes et le climat très lourd du contexte.

On regrettera l’abondance de récitatifs, souvent redondants qui n’apportent guère plus que ce que suggère la qualité du graphisme. Un excès dû à la nostalgie ou la volonté de « travailler à l’ancienne » ; un parti pris bien bavard et bien peu utile à la compréhension d’un scénario par ailleurs fort bien maîtrisé.

L’irruption de la belle et mystérieuse Falden, égarée dans ce conflit, et de l’odieux nazi Dienst laisse présager de nombreux rebondissements et diverses émotions dans un récit prometteur et solide.
A suivre... vite !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre chez Amazon

Commander ce livre à la FNAC

Illustrations : L’oeil des dobermans © Bamboo Édition 2011 - Patrick Cothias, Patrice Ordas, Beb Zanat

[1Il fut le chef de la SS, et de toutes les polices allemandes (dont la Gestapo), et a été à partir de 1943, le ministre de l’intérieur du régime nazi

🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
Participez à la discussion
2 Messages :
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD